Les plateformes de chantier sont indispensables pendant la construction d’un ouvrage pour assurer en toute sécurité la circulation du personnel, la réception, le stockage et la manutention des matériels et matériaux. A cet effet, l’OPPBTP publie un nouveau guide « Plateforme de chantiers – Stabiliser les sols et rendre les ouvrages accessibles ».

65 % des coordonnateurs de sécurité et de protection de la santé (CSPS) interrogés par l’agence Centre-Val de Loire de l’OPPBTP déclarent que les accès à l’ouvrage et la stabilité des sols sont des problématiques courantes sur les chantiers. En effet, lorsque le traitement d’une plateforme de chantier n’est pas appréhendé, elles peuvent devenir impraticables, pendant ou après des intempéries, rendant difficiles et dangereux la circulation, la manutention et le travail sur le chantier.

Le guide « Plateforme de chantier – Stabiliser les sols et rendre les ouvrages accessibles » apporte un éclairage sur :

  • – l’intérêt de réaliser une plateforme de chantier avec des voies de circulation, des accès stables, sûrs et durables pendant toute la durée du chantier;
  • – l’accessibilité aux ouvrages liée aux besoins d’approvisionnement, de stockage et de manutention aussi bien pour le matériel de production que les matériaux de construction avec un flux de circulation piétonne praticable;
  • – les différentes solutions et aspects techniques pour réaliser une couche de forme.

Il s’agit d’un outil pratique pour s’organiser afin d’améliorer les conditions de travail et de sécurité tout en améliorant la performance du chantier.