Les résultats obtenus démontrent la pertinence du bracelet intelligent comme dispositif d’assistance et d’aide pour prévenir les coups de chaleur, dans une démarche guidée par les principes généraux de prévention.

Les périodes caniculaires toujours plus intenses, fréquentes et prolongées, et les importantes variations climatiques impactent directement les métiers du bâtiment et des travaux publics dont de nombreuses activités sont réalisées en extérieur. Les professionnels du BTP sont ainsi de plus en plus exposés au risque de coup de chaleur, qui correspond à une élévation de la température du corps au-delà de 39 °C. Cette hausse de la température interne est un signal très faible qui peut échapper à la vigilance du professionnel qui ne ressentira pas le besoin de solliciter une action de prévention. Or, le coup de chaleur doit être identifié et traité rapidement pour ne pas entraîner des lésions organiques sérieuses, voire fatales. Conscients de son impact sur leur santé, les acteurs du BTP sont donc de plus en plus mobilisés sur cette problématique.

La mise en œuvre d’un protocole d’expérimentation sur chantier

Dans ce contexte, l’OPPBTP, Pro BTP et Biodata Bank ont conclu, en juin 2021, un partenariat afin d’identifier des solutions innovantes envisageables en réalisant un test national à grande échelle qui s’appuie sur la technologie développée par la startup. Sa solution, la Heat Warning Watch Canaria™, est un bracelet intelligent permettant d’estimer l’accumulation de chaleur dans le corps, sans connexion de communication requise. Facile à distribuer, hygiénique et imperméable, le bracelet a vocation à permettre d’alerter simplement l’utilisateur lorsque sa température corporelle augmente de façon dangereuse grâce à une alarme visuelle et sonore.

Dans le cadre du protocole expérimental, le bracelet a ainsi été distribué à 880 salariés de 53 entreprises, sur treize métiers différents, répartis sur neuf régions. Pendant le temps d’expérimentation, les responsables avaient pour missions de relever quotidiennement les températures météorologiques et de signaler le déclenchement d’un seuil d’alerte du plan national Canicule. Quant aux porteurs des bracelets, ils devaient transmettre aux responsables toute information sur un déclenchement d’alarme et sur leur état au moment de l’alarme. Une procédure a également été mise en place pour accompagner le déclenchement de l’alarme et venir en aide au porteur du bracelet.

Au terme de l’expérimentation, 555 bracelets ont pu être analysés (soit 75 % des bracelets distribués) et les informations recueillies (6 932 257 données) ont été évaluées :

  • sur le plan quantitatif, grâce au croisement des données environnementales (géographie, environnement thermique, météorologique, activité) et biométriques (âge, IMC, genre du porteur) ;
  • sur le plan qualitatif, par le biais d’un questionnaire de retour d’expérience réalisé par l’OPPBTP et diffusé auprès des participants. Les 26 questions portaient sur la prise en main, l’appropriation du dispositif, la formation à son utilisation, les alarmes et leur fiabilité, le confort et l’esthétique, l’hygiène, la robustesse ainsi que l’intérêt du dispositif.

Une première expérimentation concluante

A la lumière des résultats obtenus et des observations mentionnées, les partenaires ont pu constater la pertinence de la solution comme dispositif d’assistance et d’aide pour prévenir des coups de chaleur, dans une démarche guidée par les principes généraux de prévention. Cette version du bracelet apparaît comme étant bien adaptée aux spécificités des métiers du BTP couverts par le protocole, et conforme aux exigences réglementaires et aux directives européennes applicables en la matière. La durée de l’expérimentation a permis de s’assurer de la bonne résistance du dispositif et de son acceptabilité en conditions réelles. Les alarmes ont effectivement été perçues par les participants. Cependant, des améliorations doivent être réalisées concernant les niveaux sonores et lumineux ainsi que le déclenchement d’alarmes intempestives. Par ailleurs, l’absence de connectivité et de collecte de données personnelles anonymes par le dispositif a également permis de rassurer les entreprises et les salariés quant au respect du RGPD.