Les piscines à domicile continuent de séduire les Français, en phase avec leur envie de mieux-être chez eux. En 2022, leurs jardins ont ainsi accueilli 188 600 nouvelles réalisations, dans un contexte marqué par la diminution du pouvoir d’achat, les inquiétudes liées à la guerre en Ukraine et des phénomènes météo extrêmes.

Fin 2022, le pays a ainsi atteint 3,4 millions de piscines, partagées entre bassins enterrés (1,62 million) et hors sol fixes (1,76 million). Tous les Français sont concernés par le phénomène. Ainsi, d’après la récente enquête menée par Decryptis pour la Fédération des professionnels de la piscine et du spa (FPP), 44 % des détenteurs de piscines enterrées et hors sol sont employés, ouvriers ou agriculteurs.

La taille des piscines s’est réduite pour s’adapter à tous types de terrains : elles sont passées de 42 m2 en moyenne pour les piscines enterrées construites avant 1991 à 29 m2 pour les piscines construites à partir de 2019.

Plus petites, elles sont aussi mieux équipées. Elles utilisent moins d’eau : – 45 % en vingt ans. Au total, le parc des piscines familiales n’utilise que 0,15 % de l’eau employée en France. Il faut dire que les 1 500 professionnels de la piscine réunis au sein de la FPP sont engagés de longue date pour les piscines basse consommation, en particulier en eau. Ils ont créé une commission Développement durable dès 2006 et intégré un volet environnemental à leur label Propiscines® dès sa création en 2012. Aujourd’hui, face à l’urgence des enjeux liés aux économies d’eau, ils vont encore plus loin en lançant une charte d’engagement à destination des professionnels du secteur et une campagne de sensibilisation pour les propriétaires de piscines.

Les professionnels s’engagent pour généraliser les bonnes pratiques

Pour continuer à œuvrer en faveur des piscines basse consommation en eau et généraliser les bonnes pratiques, la FPP a décidé de s’adresser dès cette année aux professionnels comme aux consommateurs. Elle vient ainsi de lancer une charte d’engagements en trois chapitres à destination de ses 1 500 pisciniers adhérents. Les signataires s’engagent notamment à former et sensibiliser leurs collaborateurs aux bonnes pratiques en matière de gestion de l’eau, proposer systématiquement les équipements permettant de diminuer l’utilisation d’eau aux propriétaires de piscines, fournir aux utilisateurs toutes les informations nécessaires à l’optimisation de la gestion de l’eau. Parmi ces informations, les consommateurs se verront notamment remettre la nouvelle brochure dédiée aux économies d’eau que la FPP vient de publier dans le cadre de sa campagne de sensibilisation du grand public. Ce document de quatre pages réunit tous les conseils et astuces pour réduire l’utilisation de l’eau des piscines. Un bon entretien et de bons réflexes ont en effet un rôle décisif à jouer sur la réduction de l’utilisation de l’eau des piscines.