La Capeb Pays de la Loire ouvre les candidatures de la deuxième édition des Trophées 100% PRO Patrimoine. Ce concours régional vise à récompenser toute la passion et le savoir-faire des artisans du bâtiment, s’illustrant en matière de restauration du bâti ancien en Pays de la Loire.

En novembre dernier, quatre artisans ont été distingués (voir les chantiers en vidéo) pour leur engagement en faveur du patrimoine régional dans le cadre de la première édition des Trophées 100% PRO Patrimoine. Leurs talents et leur savoir-faire respectifs (plâtrerie-staff, peinture, charpente-couverture, ferronnerie d’art ont ainsi pu être salués et mis en lumière. Aujourd’hui, pour continuer à valoriser le travail remarquable et l’implication souvent discrète des artisans du territoire, la Capeb Pays de la Loire organise une deuxième édition des Trophées 100% PRO Patrimoine.

Au-delà du chantier, des valeurs humaines

Cette année, l’objectif reste inchangé. Les Trophées 100% PRO Patrimoine ont vocation à mettre à l’honneur non seulement des techniques traditionnelles, mais aussi et surtout des valeurs humaines de transmission et de respect du patrimoine. Ils visent à distinguer les entreprises artisanales qui préservent et transmettent un savoir-faire essentiel, porteur d’un héritage technique et humain.

Engagée aux côtés des artisans du bâtiment, la Capeb Pays de la Loire affirme ainsi sa détermination à soutenir la conservation du patrimoine bâti au sens large. En effet, il peut s’agir de chantiers liés à des monuments historiques ou, tout aussi essentiels, de chantiers de restauration du patrimoine vernaculaire incarnant l’histoire locale et des valeurs de savoir-faire traditionnel propres à notre territoire. Il reflète la passion des artisans, mais aussi celle des clients qui s’engagent dans des travaux de restauration.

Les Trophées 100% PRO Patrimoine sont par conséquent ouverts à tous les artisans du bâtiment de la région, avec la volonté de faire rayonner les compétences locales et l’engagement des professionnels dans la restauration du bâti ancien, contribuant ainsi à la transmission d’un héritage culturel et historique précieux.

Conditions de participation

Pour participer, les entreprises artisanales (hors auto-entrepreneurs) doivent avoir leur siège social domicilié en Pays de la Loire et pouvoir présenter un chantier à caractère patrimonial, en cours ou réalisé dans la région, datant de moins de quatre ans.

Deux catégories sont ouvertes à candidature :

  • Savoir-faire traditionnel : récompense la mise en œuvre de techniques anciennes et traditionnelles, et la préservation de compétences métiers spécifiques.
  • Coup de cœur du jury : distingue une entreprise artisanale ayant démontré des qualités exceptionnelles, une particularité, sans forcément répondre aux critères de la catégorie savoir-faire traditionnel.

Pour concourir, les candidats doivent constituer un dossier incluant la présentation de l’entreprise et un chantier de référence, avec historique du bâti, étapes du chantier, choix des techniques et matériaux, photos, etc.

Les artisans intéressés pour faire reconnaitre leur savoir-faire auprès du grand public et de la profession sont invités à transmettre leur dossier via le formulaire en ligne ou par courrier avant le 30 juin 2025 sur : www.capeb-pdl.fr/trophees-pro

Les lauréats seront dévoilés lors du salon Artibat du mois d’octobre prochain