Alors que les tractations pour former un nouveau gouvernement se poursuivent, la Capeb a reçu les sénateurs du groupe Indépendants République et Territoires (IRT) pour alerter sur l’urgence économique des entreprises artisanales du bâtiment.

En ce matin du 8 octobre, tandis que l’incertitude politique enveloppait le pays d’un voile d’inquiétude, la Capeb a ouvert grand ses portes aux sénateurs du groupe Indépendants République et Territoires (IRT) : Vanina Paoli-Gagin, sénatrice de l’Aube, Jean-Luc Brault, sénateur du Loir-et-Cher, Pierre-Jean Rochette, sénateur de la Loire, et Daniel Chasseing, sénateur de la Corrèze. Autour du président et des équipes de la Confédération, les échanges ont été denses, sincères, habités par une même urgence : enrayer la dégradation du bâtiment et redonner souffle aux TPE artisanales.

 

Parmi les sujets au cœur des échanges :

  • L’équité fiscale entre TPE et microentreprises, avec la baisse du seuil de franchise en base de TVA à 25 000 € ;
  • La simplification du RGE, notamment via la validation d’audits chantiers ;
  • La stabilité des dispositifs de rénovation énergétique, après des « stop and go » pénalisants et la sortie inexpliquée de certains monogestes ;
  • La mobilisation du secteur bancaire pour soutenir les entreprises fragilisées ;
  • La facilitation des groupements momentanés d’entreprises ;
  • Et la concentration des aides à l’apprentissage sur les entreprises de moins de 50 salariés.

Alors que le pays attend un nouveau cap budgétaire, la Capeb appelle de ses vœux un retour rapide à la stabilité politique afin de permettre un examen du budget dans les meilleurs délais.

Fidèle à son rôle d’acteur de terrain, l’organisation réaffirme porter des solutions concrètes et pragmatiques pour relancer l’activité et redonner confiance aux artisans.

Dominique PARRAVANO