Parrainés par le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE), les étudiants de la première promotion du Parcours Licence IUT Génie Civil Construction Durable (GCCD) de l’IUT de Toulouse ont reçu leurs diplômes lors d’une cérémonie officielle organisée, dans l’enceinte de l’établissement. 

Le parcours Licence IUT Génie Civil Construction Durable est un nouveau programme de formation proposé par les IUT afin d’accompagner les étudiants dans leur projet professionnel. Mis en place depuis la rentrée 2017/2018, il prend la forme d’un Baccalauréat + 3 ans dont 9 mois se déroulent en entreprise. Co-construit en partenariat étroit avec le monde professionnel, il permet d’acquérir des compétences métiers, une connaissance des contraintes et exigences de l’international, une première expérience professionnelle significative en entreprise, gages d’une excellente employabilité.

Le département Génie Civil de l’IUT de Toulouse qui forme les étudiants aux diverses techniques du bâtiment, des travaux publics et du génie climatique, s’est inscrit dans ce programme dès l’origine. C’est lors d’une cérémonie officielle, organisée le 17 décembre 2019, que les étudiants de la première promotion du parcours Licence IUT GCCD de Toulouse se sont vu remettre leur diplôme, en présence de leur parrain, le SNBPE.

Promouvoir l’ingénierie des bétons auprès des étudiants

Alors que de nombreuses entreprises de la construction et de la filière béton peinent à recruter le personnel qualifié nécessaire au bon développement des territoires, le SNBPE (Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi) s’attache à faire connaître les métiers de la construction et du béton auprès des jeunes, des responsables d’orientation et des enseignants. C’est donc tout naturellement que le SNBPE s’est engagé aux côtés de cette première promotion GCCD de Toulouse et l’a parrainée.

En s’impliquant auprès des étudiants, le SNBPE réaffirme ses engagements avec le monde de l’enseignement. Il souhaite ainsi promouvoir et valoriser les métiers, les produits et services de la filière béton et aider les futurs professionnels à se projeter dans leur avenir en partageant les compétences et l’expérience du terrain de ses industriels. Il entend apporter un éclairage sur les différents métiers de la filière, leurs évolutions et les perspectives d’emploi qui révèlent de nombreuses opportunités.