Après une première édition réussie, l’événement consacré à la rénovation énergétique revient à Paris les 7 et 8 octobre 2025. Déjà fédérateur pour les acteurs du secteur, il ambitionne désormais d’attirer des professionnels venus de toute la France.

« Être le lieu qui permet aux professionnels de généraliser la rénovation globale et performante des logements. » C’est ainsi que Jean-Philippe Guillon, directeur de la division construction de RX France, conçoit cette seconde édition des Renodays. Ce salon, qui se tiendra les 7 et 8 octobre, rassemblera une centaine d’exposants représentant la filière de la rénovation au sens large : distributeurs, promoteurs, banques, assurances, industriels, institutionnels, etc.

Huit espaces d’échange

Les exposants graviteront autour de huit espaces thématiques, où échanges, conférences, présentations se succèderont :

  1. Solutions performantes : présentations des produits, services et offres de financement
  2. Attentes des habitants : comprendre les besoins des clients, que ce soit des particuliers ou des copropriétés, d’un point de vue plus sociologique
  3. Emploi, formation et reconversion : un espace en partenariat avec le CCCA-BTP, dont sept écoles et instituts de formation
  4. Mettre en pratique : des atelier concrets pour monter en compétence dans le domaine de la rénovation énergétique
  5. Rénovation tech : le coin des start-ups de la rénovation
  6. Territoires et acteur engagés : un endroit de partage des retours d’expérience et de bonnes pratiques à partir de cas concrets.
  7. Comprendre et appliquer la réglementation : je m’informe sur la réglementation et les aides
  8. Renotalks : un espace de conférence où quatre grandes thématiques (transformer le bâti, investir pour l’avenir, optimiser les ressources et valoriser les savoir-faire) seront aborder lors de 10 sessions.

Un Renotour pour rayonner en France

D’autres temps forts ponctueront le salon, comme la présence de la ministre du Logement Valérie Létard, ou encore des remises de prix.

Alors qu’il y avait eu en 2023 principalement des visiteurs franciliens (66% pour 3341 personnes), les organisateurs des Rénodays souhaitent augmenter la part des participants des autres régions (34% pour 1722 personnes). Pour cela, un Renotour a été organisé partout en France, avec des dates à Strasbourg, Lille, Nantes, Rennes et Lyon. Il reste encore trois dates d’ici l’été : le 15 mai à l’espace Darwin à Bordeaux ; le 4 juin aux Halles de la Cartoucherie, et le 19 juin à Marseille, dans un lieu qui sera confirmé bientôt.

 

Pour plus d’information sur les Renodays et le Renotour : https://www.renodays.com/fr-fr/decouvrir-renodays/Renotour.html