Le Gouvernement a donc lancé officiellement le comité de pilotage du plan de rénovation énergétique des bâtiments. Il est animé par Marjolaine Meynier-Millefert, députée de l’Isère, et Alain Maugard, président de Qualibat. Son objectif : coconstruire et piloter avec l’ensemble des acteurs nationaux et locaux, et en particulier les collectivités territoriales, une politique ambitieuse de rénovation énergétique.

Une première réunion du comité de pilotage, réunissant les acteurs du secteur, a déjà « permis de dresser le bilan des quatre mois de concertation et de discuter collectivement des évolutions à apporter au plan avant sa présentation officielle lors d’un déplacement ministériel à venir prochainement  ».

« Ce plan de rénovation, soumis à concertation jusqu’à fin janvier dernier, a permis de créer un formidable élan au sein des territoires », a commenté Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires. « Au cours des quatre mois de dialogue, les acteurs locaux ont pu s’exprimer sur tous les axes prioritaires du plan : lutte contre la précarité énergétique, cohésion sociale, emploi et innovation, revitalisation des villes moyennes, soutien aux filières du bâtiment et création d’emplois. Des décisions seront prochainement annoncées en réponse aux attentes des professionnels et des territoires. »

Ce plan fixe un objectif de baisser la consommation énergétique du parc de 15 % d’ici 2023 et d’éradiquer les 1,5 million de passoires thermiques habitées par des propriétaires aux revenus modestes en dix ans. « Ce plan doit concrètement changer la vie quotidienne des Français, notamment les plus modestes », affirme pour sa part Julien Denormandie, secrétaire d’Etat à la Cohésion des territoires.