Le biofioul F30 est le seul combustible à être désormais autorisé dans les chaudières neuves installées selon des devis signés depuis le 1er juillet 2022.

Le biofioul F30 est un biocombustible liquide qui comprend, sur une base de fioul domestique, de 22 % à 30 % d’ester méthylique d’acide gras (Emag), priorisant le colza cultivé en France.

Emettant 270 g CO2eq/kWh PCI, le F30 est le seul combustible à être désormais autorisé dans les chaudières neuves installées selon des devis signés depuis le 1er juillet 2022.

En effet, depuis la parution du décret n° 2022-8 du 5 janvier 2022, l’installation dans tous les bâtiments, d’équipements de production de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire émettant plus de 300 g CO2eq/kWh PCI est interdite, ce qui exclut les chaudières fonctionnant au fioul 100 % fossile.

Tous les principaux fabricants de matériels de chauffage proposent désormais des matériels biocompatibles fonctionnant au F30 : chaudières, brûleurs, PAC hybrides F30.

La liste de ces matériels peut être téléchargée sur : www.biofioul.info.

Le réseau de distribution se met en place. Près de 350 distributeurs de F30 ont d’ores et déjà été identifiés. Parallèlement, un réseau de chauffagistes spécialistes des matériels biocompatibles se constitue. Les annuaires des professionnels du biofioul sont accessibles sur : https://annuaire.biofioul.info.

Pour plus d’informations sur le référencement en tant que chauffagiste spécialisé biofioul, contactez : ff3c@ff3c.org.

Retrouvez le biofioul sur les Journées professionnelles de la construction, organisées par la Capeb, les 21 et 22 juin à Lille Grand Palais.