Elle s’adresse aux maîtres d’œuvre et entrepreneurs qui conçoivent et mettent en œuvre des structures en acier, destinées à des bâtiments tertiaires, des ERP ou des logements collectifs. Elle rappelle les bonnes pratiques de conception et réalisation des ouvrages, jusqu’à la livraison et les recommandations au maître d’ouvrage pour l’exploitation. La plaquette est téléchargeable sur le site Internet de l’AQC.

Cette plaquette synthétise les pratiques incontournables à traiter par les professionnels, pour un ouvrage en acier durable et adaptable. L’acier par sa nature et ses hautes performances mécaniques nécessite une conception précise et une mise en œuvre rigoureuse. Les « rattrapages » sur chantier ne sont pas toujours possibles et de bonne qualité.

En phase conception, la plaquette conseille sur le choix des aciers selon la norme en vigueur NF EN 10025 : quelle nuance d’acier choisir si une galvanisation est envisagée ? Comment s’assurer de la compatibilité électrochimique ? Elle précise les familles d’assemblages – boulonnerie ou soudage – à choisir en fonction de la complexité de la structure ou des contraintes de sa mise en œuvre. Elle donne aussi des points de vigilances sur :

  • la spécificité des toitures-terrasses ;
  • l’anticipation des phases provisoires d’exécution ;
  • la protection anticorrosion ;
  • la résistante au feu et protection incendie.

La plaquette précise des informations techniques pour la réalisation de l’ouvrage : tolérances de fabrication et de montage des structures métalliques avec les supports maçonnés ; bonnes pratiques de fixations pour bien s’assurer du serrage des boulons HR ; bonne exécution sur chantier de la structure (méthodologie, percement, soudage, mise à la terre).

Quelques recommandations sont indiquées au maître d’ouvrage pour l’exploitation du bâtiment à réception (maintenance, étude préalable en cas d’évolution du bâtiment, etc.).

La plaquette est téléchargeable sur le site de l’AQC, à la rubrique « Nos Ressources ».