Ce document fait un état des lieux des connaissances et des définitions des bâtiments réversibles, identifie les points sensibles et émet des recommandations quant à leur conception et leur mise en œuvre. Destiné à tous les professionnels, il s’accompagne de la plaquette Réversibilité des bâtiments – Bonnes pratiques qui synthétise de manière pédagogique les principaux points sensibles relevés dans le rapport.

Une étude menée par l’AQC, accompagnée par Ville Aménagement Durable (VAD), avec le soutien du ministère de la Transition écologique, sur la base d’une analyse bibliographique et d’enquêtes auprès de professionnels déjà parties prenantes d’opérations réversibles, a permis de tirer de nombreux enseignements. Parmi les points majeurs :

  • les réglementations (acoustique, sécurité incendie, accessibilité…) ne sont pas les mêmes selon la destination de l’ouvrage, ce qui peut représenter un frein. Pour garantir la réversibilité d’un bâtiment, il est donc important de prendre des mesures conservatoires afin d’assurer une mise à niveau ultérieure possible ;
  • le caractère innovant de la construction de bâtiments réversibles implique de procéder à une réorganisation des rôles et des méthodes de travail pour se prémunir de non-qualités ;
  • il est essentiel d’étudier les assemblages des éléments constitutifs du bâtiment en veillant à l’indépendance des couches et systèmes (trame de bâtiment, démontabilité, systèmes constructifs poteaux poutres…).

Enfin, le rapport insiste également sur l’importance d’avoir une documentation qualitative, précise et exploitable pendant toute la durée de vie du bâtiment et sur le risque de chevauchement de responsabilités et garanties.

Le rapport et la plaquette sont téléchargeables gratuitement sur le site https://qualiteconstruction.com, à la rubrique « Nos Ressources ».