Fermement engagée pour le développement de la construction circulaire, Lafarge continue d’innover pour élargir l’utilisation des matériaux de démolition à la fabrication de matériaux neufs.

S’appuyant sur l’expertise ECOCycle, sa plateforme technologique circulaire, Lafarge entre dans l’ère de l’upcycling grâce à “l’Advanced Crushing”, une installation de recyclage capable de valoriser l’intégralité des bétons de démolition et de créer des produits recyclés à haute valeur ajoutée. Le procédé industriel repose sur une technologie de broyage novatrice appliquée pour la première fois en Europe au recyclage qui permet d’isoler dans les bétons de démolition des matériaux de grande finesse et à forte concentration en ciment pour en faire des ajouts décarbonés à la fabrication de nouveaux ciments. Construite sur le site de Saint-Laurent-de-Mure (Rhône) pour un montant de 2,5 M€, elle entrera en fonction dès septembre 2023.

L’application des principes technologiques ECOCycle sur l’installation de recyclage de Saint-Laurent-de-Mure va permettre tout à la fois d’augmenter la qualité des granulats recyclés pour favoriser leur réutilisation dans le béton et de récupérer les fines de ciment des matériaux de démolition pour les réinjecter dans le processus de fabrication de ciments à empreinte carbone réduite. En plus de l’apport de granulats recyclés de haute qualité pour la fabrication de béton neuf bas carbone, la nouvelle installation va également répondre à un autre besoin essentiel pour assurer la transformation écologique de la construction : la production à destination des cimenteries d’un ajout pour la fabrication du ciment à la fois recyclé et décarboné.

Les fines de ciment, qui dans un processus classique de concassage restent « collées » au sable, deviennent désormais une source de matériaux alternatifs recherchée pour compléter le clinker, permettant ainsi d’en réduire la part dans la composition finale d’un ciment et donc de baisser son poids carbone.