26 entreprises de fabrication de produits et matériaux de construction, dont Isover, s’engagent pour fonder un éco-organisme à la feuille de route ambitieuse : faire progresser le recyclage des déchets du bâtiment. Valobat offrira aux entreprises de travaux une solution multi-matériaux de reprise des déchets collectés séparément dans les points de collecte de proximité, et développera les filières de recyclage.

Valobat ambitionne d’être représentatif de la pluralité des produits et des matériaux de construction du bâtiment, prenant en compte les enjeux spécifiques des déchets qui en sont issus : les métaux de construction, les métaux des équipements, le bois, les menuiseries, parois vitrées et produits connexes, les plâtres et mortiers, les revêtements de sols, les matériaux inertes, les plastiques rigides, membranes et isolants plastiques, les produits à base de laines minérales dont la laine de verre, laine de roche…

Le maillage territorial des points de collecte

Valobat va tout mettre en œuvre pour faciliter la gestion des déchets de chantiers en proposant un service de qualité de points de collecte aux détenteurs de déchets et aux déchèteries gérées par les collectivités qui le souhaitent.

Valobat organisera ainsi, dès son agrément, une concertation à l’échelle de chaque territoire, avec les acteurs concernés, collectivités, artisans et professionnels de la gestion des déchets, pour déterminer les solutions les mieux adaptées localement. Il se positionne ainsi comme :

  • un facilitateur pour les artisans qui bénéficieront d’une reprise gratuite de leurs déchets collectés séparément ;
  • un partenaire de proximité, apporteur de solutions auprès des autorités publiques ;
  • un futur éco-organisme efficace et réactif dans ses services apportés aux collectivités.

Une gouvernance ouverte

Valobat repose sur un modèle de gouvernance ouverte à la diversité des acteurs de la filière.

Il disposera d’un Comité des Parties Prenantes et de neuf Comités de secteurs afin que l’éco-organisme prenne en charge la complexité de la filière, et simplifie ainsi le service aux détenteurs de déchets. Une organisation plébiscitée car prenant en compte les spécificités liées aux différents matériaux.

Plus d’informations sur Valobat : https://www.valobat.fr/