La Capeb tient à réaffirmer la place cruciale des entreprises artisanales sur les marchés du patrimoine et à le rappeler à l’occasion des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, qui auront lieu les 26 et 27 juin. Elle le fait notamment avec la mise en place d’un site internet « Patrimoine Bâti », ouvert début juin 2021 (https://patrimoinebati.capeb.fr).

Le site internet https://patrimoinebati.capeb.fr vient de voir le jour. Il a vocation à promouvoir toutes les initiatives prises par les Capeb départementales et régionales en faveur des artisans du patrimoine (pour les informer, les former, les valoriser), à concentrer les actualités sur ce sujet, à accompagner les entreprises par les Capeb départementales et à rendre plus visibles les professionnels auprès architectes, maîtres d’ouvrage, du grand public, etc. Il évoque également les spécificités de ce marché.

Par ailleurs, le réseau Capeb propose un parcours « patrimoine » spécifique aux artisans du bâtiment au travers de nombreuses initiatives locales et de la mise en place d’actions concrètes :

  • localement, les Capeb proposent une diversité de formations techniques courtes et ciblées, souvent avec d’autres acteurs du patrimoine ;
  • sous l’impulsion d’un groupe piloté par Eric Le Dévéhat, président de l’Union nationale artisanale des Métiers de la pierre (Capeb), la Capeb a donné un nouvel élan au label CIP Patrimoine pour le rendre davantage accessible (création d’un nouveau logo, nouvelle charte graphique, nouveau dossier de candidature...) ;
  • les Capeb départementales et régionales organisent régulièrement des événements grand public, comme des démonstrations et animations lors des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins ou des Journées Européennes du Patrimoine, et participent aux événements organisés par les acteurs du patrimoine tels que des journées portes ouvertes, des remises de trophées, etc.

Zoom sur le CIP Patrimoine

Le Certificat d’Identité Professionnelle est un signe de reconnaissance délivré par la Capeb pour permettre d’identifier les artisans ayant des compétences dans le bâti ancien. Il permet également aux artisans du bâtiment de faire valoir leurs compétences et leurs savoir-faire sur les marchés du patrimoine sans passer par l’acquisition d’une qualification.

Les artisans du bâtiment, fers de lance des marchés du patrimoine

Les marchés du patrimoine font partie intégrante de l’activité des entreprises artisanales du bâtiment et représentent en moyenne 30 % de leur chiffre d’affaires. Ils offrent une pluralité d’opportunités en termes de travaux (entretien, rénovation, restauration des bâtiments anciens, classés, inscrits, monuments historiques) et de métiers (tailleurs et sculpteurs de pierre, marbriers, maçons traditionnels, couvreurs, charpentiers, ferronniers, peintres, staffeurs, stucateurs, sans oublier les électriciens qui mettent ces bâtis en lumière et les plombiers chauffagistes qui les rendent confortables) et sont ainsi pourvoyeurs d’emplois.

© Seignette Lafontan

Eric Le Dévéhat, président de l’UNA Métiers de la pierre (Capeb) et dirigeant d’une entreprise artisanale spécialisée dans la restauration du patrimoine.