Désormais, ils sont donc 40 partenaires, industriels et distributeurs de matériaux de la construction, à avoir rejoint le mouvement « Solidarité économique au profit des entreprises artisanales du bâtiment » initié par la Capeb au mois d’avril. C’est inédit.

Pour aider les entreprises artisanales du bâtiment à faire face à la hausse continue du prix des matériaux, la Capeb a pris l’initiative d’impulser un mouvement sans précédent de solidarité économique au sein de la filière bâtiment.

Depuis son lancement en avril dernier, qui avait rassemblé huit industriels et distributeurs, le mouvement de solidarité économique initié par la Capeb poursuit sa progression et regroupe désormais 40 partenaires, engagés aux côtés des entreprises artisanales du bâtiment pour limiter l’impact de cette hausse.

« La hausse continue du prix des matériaux a un impact significatif sur l’activité des entreprises artisanales du bâtiment. Si la croissance de notre secteur venait à se dégrader durablement, les répercussions économiques pour la filière bâtiment dans son ensemble seraient fortes. Les acteurs en ont conscience. Le nombre conséquent de partenaires que nous sommes parvenus à regrouper en témoigne et revêt un caractère complètement inédit » explique Jean-Christophe Repon, président de la Capeb.

Une nécessité !

Les chiffres de l’activité du troisième trimestre 2022 sont sans appels. Ils témoignent d’un ralentissement de la croissance pour tous les corps de métiers, passant de 3 % à 2 % en volume. Avec 26 % de hausse sur les prix des matériaux, les entreprises artisanales du bâtiment font état d’une détérioration de leurs marges (solde d’opinion à -39 points, avec 42 % des entreprises rapportant une baisse de leurs marges). Leurs carnets de commande sont pourtant pleins mais le contexte les plonge dans une situation d’imprévisibilité inédite qui rend l’exercice de leur activité très compliqué.

Pour la Capeb : « Être et donc avoir la capacité d’anticiper les hausses de prix est un élément essentiel ! »

Appel à la solidarité économique

C’est pourquoi, la Capeb, dans son appel à la solidarité économique, a appelé les acteurs à s’engager sur les trois points suivants :

  • informer au préalable leur client des hausses de prix ;
  • émettre des devis valables au moins un mois (hors produits disponibles) ;
  • augmenter leur prix seulement le 1er de chaque mois.

La Capeb se félicite de l’engagement de huit nouveaux industriels et distributeurs à ses côtés qui rejoignent ainsi les 24 acteurs ayant répondu présents le 9 novembre dernier et les huit partenaires de la première heure.

Cette action sera porteuse de sérénité pour les entreprises artisanales du bâtiment et contribuera à préserver le niveau d’activité de la filière dans son ensemble. Elle vient ainsi compléter le travail de la mission de réflexion sur l’indispensable transparence des prix pratiqués au sein de la filière bâtiment que la Capeb a obtenu en octobre dernier de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale.