L’investissement consenti par le groupe franco-allemand concerne un futur bâtiment dont l’architecture est confiée au cabinet Sauerbruch Hutton. Cette construction abritera une nouvelle ligne de montage de relais pour la protection des installations électriques.

Hager Group, le spécialiste de matériels et de solutions pour les installations électriques est connu pour sa capacité d’anticipation. Le groupe franco-allemand en témoigne encore une fois en investissant 20 millions d’euros sur son usine d’Obernai située dans le Bas-Rhin. Second siège historique du groupe après celui de la Sarre (Allemagne), le site alsacien est dédié à la production d’appareillages modulaires pour la protection des lignes électriques et des installations résidentielles. L’investissement concerne l’acquisition de nouvelles machines-outils et de nouveaux équipements ainsi que la construction d’un bâtiment.

2021 nouvelle ligne d’assemblage de relais

En novembre dernier, le groupe franco-allemand qui réunit 11 400 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros a déposé un permis de construire pour l’ouverture début 2021 d’un nouveau bâtiment de 1 400 m². Lequel abritera des bureaux ainsi qu’une nouvelle ligne de montage de relais. Rappelons que ce type d’appareil est un actionneur qui, en cas de fuite de courant à terre, a pour effet de déclencher l’interrupteur différentiel afin de protéger les personnes contre les dangers du courant électrique. Cette nouvelle ligne de fabrication, qui nécessite notamment une production en salle blanche permettra à Hager Group de doubler ses capacités. Actuellement, près de 80 collaborateurs travaillent déjà sur une ligne d’assemblage entièrement automatisée et qui fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Projet confié au cabinet Sauerbruch Hutton

Le démarrage des travaux est prévu pour le mois de mai 2019. Ils devraient durer un an. L’architecture de ce futur bâtiment a été confiée au cabinet berlinois d’architecture Sauerbruch Hutton. Ce dernier a conçu le bâtiment administratif du groupe inauguré début 2018 ainsi que le Hager Forum. Ce lieu d’exposition des savoir-faire et de l’histoire du groupe ambitionne d’accueillir quelques 10 000 visiteurs par an.

© Erick Haehnsen / Agence TCA

Légende Photo : Le site d’Obernai va doubler en 2021 sa capacité d’assemblage de relais. Hager Group