Conscient du double enjeu de la transition bas carbone du bâtiment et de la souveraineté industrielle, Groupe Atlantic déploie un programme ambitieux pour accompagner la mutation du marché vers les pompes à chaleur, y compris les modèles hybrides. L’objectif du groupe est de passer de 30 % (en 2022) à 50 % de son chiffre d’affaires réalisé avec des solutions utilisant des énergies renouvelables d’ici 2030, avec un plan d’investissement de l’ordre de 200 millions d’euros sur trois ans.

Dans cette optique, Groupe Atlantic investit dans l’extension de son site de Billy-Berclau, un projet qui permettra de répondre à la demande croissante de solutions bas carbone.

Cette extension, d’une superficie de plus de 6 000 m², renforcera la capacité industrielle de production de pompes à chaleur et permettra la création de plus de 300 emplois d’ici 2025 (dimensionnement du site actuel : 26 000 m2/550 personnes).

En parallèle de l’extension de l’usine, Groupe Atlantic construit actuellement le Heat Pump Technical Center (HPTC), un centre technique de 8 000 m² dédié à la thermodynamique et à l’éco-conception. Le HPTC jouera un rôle crucial en devenant le pôle de compétences de référence au sein du groupe, offrant des moyens de recherche et développement innovants. Ce centre technique comprendra des installations de pointe, telles que des moyens d’essais sur une superficie de 4 500 m², comprenant dix chambres climatiques et une salle acoustique. De plus, 150 m² seront dédiés à la PAC Academy, destinée à former les ingénieurs et techniciens qui développeront les pompes à chaleur de demain. Plus de 25 millions d’euros ont été investis pour la construction de ce centre.

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était présente le 29 juin 2023 pour la pose de la première pierre du HPTC.