La Capeb a initié, avec l’accord des pouvoirs publics et des organismes de qualification, le dispositif de la qualification chantier par chantier. La Capeb salue les premiers retours encourageants de cette expérimentation à l’occasion du premier audit in situ réalisé sur le chantier d’une entreprise artisanale du bâtiment adhérente à la Capeb Vienne.

Le chantier réalisé par un adhérent de la Capeb de la Vienne a été le premier de France à être contrôlé dans le cadre de l’expérimentation de la qualification chantier par chantier, étape obligatoire pour les entreprises et dernière du dispositif d’expérimentation de la qualification chantier par chantier.

En la matière, il s’agissait d’un chantier d’ITE (isolation thermique par l’extérieur) avec bardage réalisé par l’entreprise de Matthieu Guerin, déjà en possession de plusieurs qualifications dans le domaine de l’enveloppe du bâtiment. Toutefois, l’entreprise ne disposait pas de la qualification RGE ITE pour que sa cliente puisse bénéficier des aides de l’État.

En effet, le dispositif de la qualification chantier par chantier permet au client d’une entreprise non-RGE de bénéficier des aides publiques (CEE, MaPrimeRénov’…) au cas où elle ne dispose pas de la qualification RGE habituellement requise (dans la limite de trois chantiers pendant la durée de l’expérimentation…).

Malgré les contraintes affichées, les incertitudes, les interrogations, Flore Guerin, épouse et salariée de l’entrepreneur, n’a pas longtemps hésité : « Je me suis rapidement saisie de cette opportunité pour obtenir à terme des références chantiers validées par un auditeur et ainsi les transformer en qualification pleine et entière au bénéfice de nos clients. »

Quelques mois plus tard, c’est finalement une expérimentation réussie, un client content et une entreprise satisfaite.

© Matthieu Guerin, gérant des Ets Jadault.

Petit retour sur le contrôle indépendant

Il est réalisé en trois temps:

  1. Au bureau pour questionner l’entreprise sur différents points de vigilance : le type de fixations, le type d’isolation, le traitement des points singuliers, la vérification des fiches technique des produits, les échanges sur les photos du chantier, les mentions obligatoires des devis et factures, le procès-verbal de réception…
  2. Le remplissage de la grille d’audit
  3. La visite du chantier en présence du maître de l’ouvrage.

Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, déclare :  » Nous nous félicitons de ce témoignage qui vient confirmer l’objectif que nous avons toujours poursuivi : le marché de la transition énergétique et le RGE ne doivent pas échapper à nos entreprises artisanales du bâtiment. Cette qualification au « coup par coup » dite chantier par chantier, est une expérimentation qui offre de nouvelles opportunités pour les entreprises, elle est aussi un véritable élément de promotion pour la qualification RGE classique. (…) Nous souhaitons au travers de cette expérimentation que les artisans déçus ou éloignés de la qualification soient accompagnés et que leur quotidien soit simplifié… ». Étant entendu pour augmenter leur activité et le nombre rénovations énergétiques dans les meilleures conditions possibles. Pour eux et pour leur client. «