Après des élèves et apprentis du bâtiment, en novembre et février derniers, c’est au tour d’enseignants de lycée et formateurs de CFA de tester les ressources pédagogiques innovantes sur la rénovation énergétique, développées par le programme FEEBat.

Fin mai, une dizaine d’enseignants et formateurs de quatre établissements de Dijon, exerçant au sein de plusieurs filières professionnelles, du CAP au BTS, a pu découvrir l’environnement de formation et tester ces ressources pédagogiques innovantes. Ils ont, pour ce faire, participé à une session pilote de formation, spécifiquement conçue pour les enseignants et formateurs, animée par les concepteurs des ressources et dispensée en format multimodal, avec une classe virtuelle, puis trois jours en présentiel. Ces « bêta-testeurs » ont ainsi pu mettre à jour ou rafraîchir leurs compétences et connaissances, avant de découvrir les deux premiers modules, « Enjeux de la rénovation énergétique » et « Principes de la performance énergétique », ainsi que des ressources de cours ou travaux dirigés adaptés aux différents niveaux de formation qu’ils pourront utiliser dans leurs enseignements.

L’un des principaux enjeux, pour les représentants du programme FEEBat présents, était de s’assurer que le parcours de formation destiné aux enseignants et formateurs était pertinent et que les contenus et outils développés pour la formation initiale étaient à la fois : adaptés aux besoins et contraintes des enseignants et formateurs, pédagogiques, précis, cohérents et accessibles en termes de contenus, et enfin attrayants pour les élèves et les apprentis.

Objectif atteint selon les enseignants.

Fort de ces premiers retours, FEEBat confirme la cohérence et le positionnement ad hoc de son dispositif de formation initiale à destination des élèves, apprentis et étudiants du secteur du bâtiment.

Le déploiement des modules de formation « Enjeux de la rénovation énergétique » et « Principes de la performance énergétique » débutera progressivement à partir d’octobre 2022 auprès des enseignants en lycée et formateurs en CFA.