A l’heure du déploiement de la filière au 1er mai 2023, Valdelia a annoncé l’ouverture de 152 points de reprise.

Pour rappel, les quatre éco-organismes agréés (Ecominéro, Ecomobilier, Valdelia et Valobat) doivent avoir collectivement contractualisé avec au moins 515 points de collecte privés au 31 mars 2023, 1 096 au 30 juin, 1 516 au 30 septembre, et 2 419 au 31 décembre. Ce calendrier découle d’une réunion de décembre 2022 entre les éco-organismes et les Pouvoirs publics. Les obligations de chacun des éco-organismes sont appréciées au prorata des quantités de PMCB (produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment) mis sur le marché l’année précédente par leurs adhérents respectifs. Ainsi, Valdelia avait pour objectif d’en ouvrir au moins 150. Une promesse tenue par l’éco-organisme. Un site internet liste les points de reprise, indiquant leur localisation : https://batiment.valdelia.org/trouvez-votre-point-de-reprise/.

Important

  • Valdelia a publié un barème d’éco-contribution sur deux ans pour donner une visibilité sur l’évolution de la filière et les moyens à mobiliser dès le 6 octobre 2023. L’objectif est d’apporter des réponses concrètes, à coûts maîtrisés, pour développer la collecte, le réemploi, le recyclage et la valorisation des produits et matériaux en fin de vie.
  • Agréé sur la catégorie 2 (PMCB non inertes) Valdelia a noué un partenariat avec Ecominéro, agréé sur la catégorie 1(déchets inertes). 100 % des déchets visés par la REP sont ainsi pris en charge par Valdelia grâce à un point d’entrée unique.

Expérimentations

L’éco-organisme a également initié des expérimentations et des projets dans le domaine du réemploi, avec notamment :

  • la constitution d’un réseau national de partenaires du réemploi PMCB en France (174 structures) ;
  • la mise en place du programme d’accompagnement « L’Accélérateur du bâtiment circulaire et durable ». Il vise à accélérer la transformation de la filière de la construction, de ses acteurs et de ses métiers, en soutenant le développement de solutions concrètes en faveur de la transition écologique ;
  • la création d’un groupe de travail national sur le réemploi pour constituer un plan d’action dédié en concertation avec les acteurs et réseaux représentatifs du réemploi du bâtiment, et remis aux Pouvoirs publics en juin 2023 ;
  • le cofinancement de l’étude nationale « Schéma logistique et Organisation mutualisée entre acteurs de l’ESS pour le réemploi de matériaux du bâtiment », dont l’objectif est de développer des solutions collectives et un schéma de coopération entre acteurs de l’ESS, afin de répondre aux enjeux de développement et de massification du réemploi des PMCB ;
  • le financement d’une « étude action » à l’échelle d’un acteur du réemploi solidaire en région régional (Ecomat 38/Aplomb), dont l’objectif est d’étudier la faisabilité technique et le développement d’une plateforme physique de réemploi solidaire PMCB.

Enfin, Valdelia vient de lancer une consultation nationale pour rechercher les opérateurs de collecte, de transport et de traitement des déchets issus du bâtiment, qui l’accompagneront du 1er janvier 2024 jusqu’au 31 décembre 2026.