Du 16 au 21 octobre 2023, l’association Journée nationale de l’audition (JNA) organise la huitième édition de la campagne de prévention liée à la santé et au bien-être auditif au travail. A cette occasion, l’OPPBTP met en avant sur son site internet de nombreuses ressources et solutions pour aider les professionnels à se protéger de ce risque très présent dans le secteur du BTP.

Qu’il soit lié à l’utilisation de machines ou à la réalisation de travaux dans un environnement bruyant, le bruit peut affecter l’ensemble des professions du BTP, avec des conséquences sur la santé qui peuvent être sévères et irréversibles. Pour protéger au mieux les professionnels, l’OPPBTP rappelle qu’il existe de grands principes de prévention à mettre en œuvre. Après avoir évalué les risques sur le terrain, les entreprises disposent de nombreuses mesures de protection collective afin d’agir à la source et d’éviter aux opérateurs une exposition nocive. Dans un second temps, et si le bruit persiste, des EPI permettent de protéger les collaborateurs des nuisances sonores auxquels ils sont exposés. Pour aider les professionnels à agir efficacement, l’Organisme met à disposition sur son site internet de nombreux conseils, ressources et solutions, dans une boîte à outils dédiée. Ils pourront notamment y retrouver :

  • un guide de choix « Protections anti-bruit en atelier de serrurerie-métallerie«  : il présente les dispositifs de protection permettant d’éviter ou d’atténuer les conséquences des bruits auxquels sont particulièrement exposés les professionnels de la serrurerie-métallerie. Cinq protections collectives et trois protections individuelles y sont répertoriées. Pour chaque type de protection, les avantages, inconvénients, niveaux de performance indicatifs (en dB), ordre de prix et principaux fournisseurs sont mentionnés pour que les professionnels puissent se tourner vers la solution adaptée à leurs besoins et à leur environnement de travail ;
  • une fiche « Métiers de l’étanchéité – Comment choisir les protecteurs auditifs contre le bruit (PICB) «  : elle présente un panorama des risques liés au bruit pour les professionnels de l’étanchéité, des mesures de prévention, des niveaux de bruit émis selon les tâches réalisées ainsi qu’une aide au choix des PICB adaptés ;
  • de nombreuses références produits pour s’équiper, tels que les bouchons d’oreilles à tiges ergonomiques. Faciles à positionner, leur forme spécifique guide le bouchon pour une parfaite mise en place et une protection optimale.