Jean-Christophe Repon s’est envolé en Guadeloupe à l’instigation de Freddy Sinnan qui préside la Capeb Guadeloupe depuis deux ans. Au menu : de nombreuses rencontres et échanges sur le terrain très médiatisés. Une première depuis 30 ans, après Paul Letertre, pour un président confédéral sur cet archipel.

Freddy Sinnan et Jean-Christophe Repon.

L’événement était attendu : à l’instigation de Freddy Sinnan qui préside la Capeb Guadeloupe depuis deux ans, le président confédéral Jean-Christophe Repon s’est rendu mardi matin au Mémorial ACTe de l’île papillon afin d’assister à une rencontre dans le cadre de l’amélioration de l’habitat. Une grande première depuis 1992 pour un président confédéral que cette visite sur l’archipel. Un moment d’échange, première étape de son périple guadeloupéen, qui s’inscrit dans sa volonté de poursuivre son ancrage local dans les départements à travers ses visites, conscient de l’importance des relais de terrain et d’autant plus dans cette collectivité d’outre-mer qui forme un champ politique souvent spécifique. Et ceci en toile de fond d’une Capeb guadeloupéenne en pleine refondation. Jean-Christophe Repon ne pouvait pas choisir meilleur endroit pour répondre, au plus près du terrain, aux impatiences qu’il veut partager, appelant à faire bloc derrière Freddy Sinnan pour que l’organisation antillaise reprenne des couleurs après bien des remous.

De gauche à droite sur la photo) : Jacques Fayel, président du comité territorial Action Logement Guadeloupe, José Gaddarkhan, président de la Fédération régionale du bâtiment et des travaux publics de la Guadeloupe (FRBTPG), Doctrové Janky, président de la Caisse générale de sécurité sociale de la Guadeloupe, Sylvie Adelaïde, directrice de cabinet de la ville de Pointe-à-Pitre et Cédric Elise, directeur de l’agence guadeloupéenne de la Caisse des congés BTP.

Inflation des matériaux de construction et du fret maritime

Les échanges ont été particulièrement nourris et fructueux sur de nombreux sujets. Après avoir parlé des combats, avancées sociales et économiques au bénéfice des entreprises artisanales de la Capeb, le président est revenu sur l’actualité brûlante du secteur qui était sur toutes les lèvres de l’assistance et avec d’autant plus d’acuité sur l’île eu égard à sa situation géographique.

« Nos entreprises sont impactées par les conséquences de la guerre en Ukraine, notamment en termes d’approvisionnements et de prix, a indiqué le président du syndicat patronal. Notre objectif en 2022 est de maintenir leur activité et leurs emplois. Nous travaillons à des solutions pour les y aider et ferons des propositions dans le cadre des Assises du bâtiment annoncées par Bruno Le Maire et que nous attendons avec impatience. » Une situation d’autant plus ressentie dans les régions ultramarines où « il y a urgence à tous les étals » avec à la fois la pénurie et l’augmentation galopante du coût des matériaux de construction et du fret maritime. Des mesures spécifiques aux Ultramarins vont être proposées prochainement par la Capeb. De concert avec Freddy Sinnan, Jean-Christophe Repon a reconnu « la nécessité d’avoir une vision cadrée, simple et visible à long terme pour les artisans ».

Nous reviendrons sur cette rencontre et sur les prochaines visites du président confédéral de manière détaillée dans notre prochaine édition du Bâtiment Artisanal.

©Dominique Parravano