Dans le cadre de sa campagne sur la rénovation énergétique « L’énergie Soliha : Rénover, une semaine pour y penser ! », la Capeb et Soliha de l’Ain, ont organisé la visite de deux rénovations au cœur du centre ville de Bresse en présence entre autres de la députée de l’Isère Marjolaine Meynier-Millefert, co-animatrice du Plan de rénovation énergétique de l’habitat, et du président de la Capeb Patrick Liébus.

 La Capeb et Soliha, le premier réseau associatif national au service de l’habitat collaborent ensemble depuis plusieurs années pour améliorer le confort thermique des ménages modestes et adapter le logement aux personnes âgées ou handicapées. Afin d’illustrer ce partenariat, des propriétaires occupants ouvrent la porte de leurs appartements pour témoigner de leur expérience avec les artisans et l’équipe Soliha qui a accompagné leur projet. C’est ainsi qu’a été organisé la visite de deux rénovations au cœur du centre ville de Bresse en présence entre autres de la députée de l’Isère Marjolaine Meynier-Millefert, co-animatrice du Plan de rénovation énergétique de l’habitat, du président de la Capeb Patrick Liébus, d’André Sanchez, administrateur Capeb, de Xavier de Lannoy, président national de la fédération Soliha et d’Hélène Cedileau, présidente de Soliha Ain. Une visite qui s’inscrivait dans  le cadre de la campagne nationale à destination des particuliers « L’énergie SOLIHA, Rénover : une semaine pour y penser ! ». Soliha Ain, acteur de la rénovation énergétique et de lutte contre l’habitat indigne, accompagne de nombreux ménages dans la mise en oeuvre de leur projet en s’appuyant sur les entreprises locales : information et conseils sur l’amélioration du logement ; diagnostics globaux, évaluation des besoins, aide à la décision ; montage de dossiers administratifs, techniques et financiers ; vérification des devis et validation des factures.

Un accompagnement personnalisé essentiel

La première visite a concerné un appartement qui a fait l’objet d’une réfection thermique avec le remplacement des fenêtres, l’installation d’une chaudière à condensation, de thermostat d’ambiance et  la pose de vannes thermostatiques. Une rénovation énergétique de 15 700 euros pour un reste à charge pour les occupants très satisfaits de 4000 euros avec un gain sur la facture de chauffage de 700 euros par an. Quant au deuxième appartement, il a concerné à la fois des travaux de rénovation en termes d’économie d’énergie et d’adaptation (les occupants étant handicapés) avec l’isolation des murs, le remplacement des fenêtres, l’installation d’une VMC et d’un poêle à granule, l’installation d’un élévateur pour pouvoir accéder plus facilement à l’appartement et, enfin, la création d’une salle de bains adaptée et communicante avec la chambre. Une rénovation de 28 000 euros pour un reste à charge pour les occupants de 10 000 euros ; l’élévateur ayant coûté 18000 euros maçonnerie comprise. Une initiative qui a été l’occasion, une fois encore, de renforcer les partenariats entre la Capeb et Soliha en proposant des temps d’échange avec tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la précarité énergétique afin de renforcer, ensemble, leurs actions dans ce domaine car l’accompagnement personnalisé des ménages est essentiel à la réussite des travaux de rénovation énergétique. Un accompagnement qui implique un diagnostic précis à domicile à la fois des besoins de la famille, des solutions techniques adaptées au ménage et au logement, la hiérarchisation et la mise ne cohérence des travaux. 

 Crédit photo : Capeb