©Capeb

La FF3C est à l’initiative du biofioul, un biocombustible liquide de substitution au fioul domestique d’origine fossile. Le développement de cette nouvelle énergie requiert la collaboration de différents professionnels qui constituent la filière biofioul. Le site www.biofioul.info, initié par la FF3C, fédération de syndicats nationaux et régionaux, vise à porter à la connaissance du plus grand nombre la solution biofioul et à faire connaître les réseaux de professionnels proposant cette solution, mais aussi les distributeurs et les chauffagistes spécialisés présents sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Le biofioul F30 est un biocombustible liquide contenant jusqu’à 30 % d’énergie renouvelable. Il est obligatoirement utilisé dans les chaudières neuves et peut faire fonctionner les chaudières fioul traditionnelles spécifiquement adaptées. Le biofioul F30 est un biocombustible liquide qui comprend, sur une base de fioul domestique, de 22 % à 30 % d’esters méthyliques d’acide gras (Emag), priorisant le colza cultivé en France. Emettant 270 g CO2eq/kWh PCI, le F30 est le seul combustible liquide à être désormais autorisé dans les chaudières neuves.

Le décret n° 2022-8 du 5 janvier 2022 interdit l’installation, dans tous les bâtiments, d’équipements de production de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire émettant plus de 300 g CO2eq/kWh PCI depuis le 1er juillet 2022, ce qui exclut les chaudières fonctionnant au fioul 100 % fossile (sauf dans de rares exceptions). Les principaux fabricants de matériels de chauffage proposent désormais de nombreuses références de matériels fonctionnant au biofioul F30 : chaudières, brûleurs, PAC hybrides F30.

Les chaudières préexistantes au changement de règlementation peuvent continuer à être approvisionnées en fioul domestique traditionnel, entretenues et réparées (changement de brûleur compris). Mais elles peuvent aussi être adaptées techniquement pour fonctionner au F30, sous réserve de vérification de leur compatibilité.

Quant à la distribution du biofioul, plus de 300 établissements livrent du F30 en France métropolitaine. Parallèlement, un réseau de plus de 800 chauffagistes spécialistes des matériels fonctionnant au biofioul s’est constitué. Les annuaires en ligne permettent à l’utilisateur final de trouver les professionnels les plus proches de chez eux.

Retrouvez le biofioul à l’occasion des Rencontres des Métiers du bâtiment
organisées par la Capeb à Bordeaux du 26 au 27 juin 2024
Palais 2 l’Atlantique
Stand : A20

www.biofioul.info