A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, les Capeb départementales de la région AuRa organisent ou participent à des actions qui s’inscrivent dans la lignée de ces initiatives en faveur de la promotion des femmes de l’artisanat du bâtiment.

  • Capeb de l’Ain – Quelle place pour la femme dans le bâtiment, les travaux publics et le paysage ?

La commission départementale des femmes de l’artisanat (CDFA) de la Capeb de l’Ain, en partenariat avec la commission régionale des femmes de l’artisanat (CRFA) en Auvergne-Rhône-Alpes organise la Journée des femmes de l’artisanat, lundi 6 mars 2023 à partir de 9 h 30, dans les locaux de la chambre des métiers et de l’artisanat. Au programme, en matinée, une table ronde sur la féminisation des métiers du BTP et du paysage avec des témoignages de cheffes d’entreprise, apprenties, conjointes, salariées et, dans l’après-midi, des animations diverses (escape game pour découvrir les métiers, moments de détente, ateliers de luminothérapie, stands partenaires) et, pour clôturer la journée, la projection d’un film valorisant le parcours exceptionnel d’une femme.

  • Capeb Allier – La place des femmes dans les entreprises du bâtiment

La CDFA de la Capeb Allier organise vendredi 10 mars 2023 à 9 h 30, au BTP CFA Allier, une table ronde avec des témoignages d’une salariée, d’apprenties au sein du CFA, d’artisanes, de femmes exerçant des mandats dans différentes structures associatives, politiques, sportives. Groupama, partenaire de la Capeb Allier, interviendra également sur le sujet de la protection sociale des conjointes.

  • Capeb Puy-de-Dôme – Osons les métiers du bâtiment au féminin !

La Capeb 63 et sa CDFA organisent, mercredi 8 mars 2023 à partir de 8 h 30, au BTP CFA du Puy-de-Dôme, une matinée consacrée à la féminisation des métiers du BTP. Au programme, la rencontre des différentes sections du BTP CFA 63, avec la participation du préfet du Puy-de-Dôme, Philippe Chopin, en début de matinée. Objectif : échanger avec les jeunes sur la féminisation des métiers du bâtiment et lever les barrières et les préjugés qui peuvent exister. Mais aussi, une table ronde sur l’apprentissage et la création-reprise d’activité par les femmes dans le bâtiment, avec des témoignages d’une cheffe d’entreprise, de la présidente de la Commission nationale des femmes de l’artisanat de la Capeb, d’une formatrice et d’une apprentie.

  • Capeb Savoie – Otez les freins, osez être cheffes d’entreprise !

La CDFA de la Capeb Savoie participe à plusieurs actions dans la semaine du 8 mars, dont un temps fort vendredi 10 mars de 10 h à 12 h, au BTP CFA des Savoie, avec la rencontre de jeunes apprenties, des délégués de classe et de leurs tuteurs pour un échange sur le thème « Otez les freins, osez être cheffes ». Elle participera également à la Journée des femmes de l’artisanat organisée par la Capeb de l’Ain, lundi 6 mars, et à l’avant-première du film Vocations d’artisanes réalisé par Rémy Girardot avec le soutien de la Capeb Savoie, mercredi 8 mars.

© Seignette Lafontan – Cécile Beaudonnat, présidente de la CNFA

Cécile Beaudonnat – Capeb Puy-de-Dôme – présidente de la Commission nationale des femmes de l’artisanat (CNFA) : « L’énergie est vraiment présente au niveau de la commission régionale des femmes de l’artisanat en Auvergne-Rhône-Alpes qui soutient plusieurs actions dans les départements, comme celui de l’Ain, de l’Allier, de la Savoie ou encore du Puy-de-Dôme. On pourra y retrouver des débats, mais aussi de nombreux témoignages de femmes d’univers différents et d’experts qui prouveront, si besoin était, le rôle essentiel et complémentaire des femmes dans les organisations sociales et tout particulièrement celui du secteur du bâtiment.

Au niveau national, nous lançons une campagne sur les réseaux sociaux #FaitesCommeMoiRejoignezleMouvement et poursuivons les rencontres parlementaires et sénatoriales sur les sujets de la mixité des métiers, de la parité, de la protection des droits sociaux des conjointes et notamment la défense du statut du conjoint collaborateur. Je suis également intervenue au Salon de l’agriculture ce jeudi 2 mars à la table ronde sur le thème de la place des femmes dans des milieux professionnels majoritairement masculins, aux côtés d’Isabelle Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances. »