Les Français ont ainsi eu l’occasion de se prononcer sur les critères importants pour eux pour assurer la bonne santé de leurs enfants. Ainsi, au-delà de manger équilibré (98 %) ou encore dormir suffisamment (97 %), ils sont 97 % à considérer que respirer un air intérieur de qualité est important.

De manière générale, ils sont 41 % à penser que l’air respiré par les enfants dans les établissements scolaires et structures d’accueil est de mauvaise qualité. Selon l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur :
• un adulte respire 12 000 litres d’air par jour et un enfant deux fois plus ;
• plus de 30 % des personnes nées après 1980 déclarent des allergies dues aux polluants dans l’air.

91 % des interrogés pensent qu’ouvrir les fenêtres chaque matin pour aérer permet d’améliorer la qualité de l’air dans les établissements scolaires et structures d’accueil d’enfants. Selon eux, les autres solutions efficaces pour améliorer la qualité de l’air sont :
• installer un système de ventilation de l’air (80 %) ;
• mettre des plantes dépolluantes (78 %) ;
• installer un système de climatisation (45 %) ;
• utiliser des sprays d’huiles essentielles (37 %).

Atlantic sensibilise les Français sur le fait qu’il ne suffit pas d’aérer pour rendre l’air plus sain, car c’est un geste d’une durée ponctuelle et il occasionne de la déperdition de chaleur en hiver. Il faut aussi et surtout ventiler pour permettre un renouvellement de l’air intérieur constant. En complément, l’installation d’un système de ventilation double flux permet de réaliser des économies d’énergie et améliore le confort en été et mi-saison (rafraîchissement nocturne) comme en hiver (pas de rentrée d’air froid).

Les avantages de la ventilation double flux
Il existe deux systèmes de ventilation : la ventilation simple flux et la ventilation double flux. Mais la ventilation double flux présente de nombreux avantages et est adaptée aux besoins de qualité d’air dans les écoles.
Elle permet une meilleure qualité d’air intérieur :
• comme pour du simple flux, elle renouvelle de façon permanente l’air intérieur, évacuant ainsi les polluants intérieurs type COV (composés organiques volatils), CO2, etc. ;
• elle offre la possibilité d’adapter son rythme de fonctionnement en fonction du taux de CO2 mesuré dans les pièces pour une action encore plus précise ;
• elle filtre l’air, empêchant les polluants extérieurs de rentrer à l’intérieur des classes.
La ventilation double flux favorise le confort :
• en hiver, l’air entrant est préchauffé ;
• en été, la fonction bypass permet de ramener de l’air frais la nuit à l’intérieur du bâtiment et donc de rafraîchir les classes.
La ventilation double flux favorise les économies d’énergie :
• en été comme en hiver, l’échangeur de chaleur capte les calories et frigories de l’air repris pour les transférer sur le flux d’air soufflé. Le rendement thermique peut dépasser les 90 %.
En ventilation double flux, deux grandes familles de produits peuvent aider à faire des choix :
• les systèmes de ventilation double flux décentralisés : installation pièce par pièce sans réseau de gaine ;
• les systèmes de ventilation double flux centralisés : avec un réseau de gaine couvrant toute l’école et des caissons double flux très compacts pour s’intégrer facilement dans le bâtiment.

Les solutions de ventilation Atlantic pour améliorer la qualité d’air intérieur dans les écoles

NOVA HR : la solution double flux décentralisée
NOVA HR, centrale double flux haut rendement pièce par pièce, est la solution Atlantic pour la rénovation des établissements scolaires pour plusieurs raisons : double flux décentralisée à régulation intégrée, montage en 3 heures en conditions optimales sans pose de gaine, haute qualité de filtration au soufflage comme à la reprise.
Autre point fort, NOVA HR s’intègre dans la pièce par montage en applique ou encastrée.
Avec cette solution simple et rapide à installer, la rénovation de l’établissement peut être réalisée classe après classe à un rythme choisi (selon par exemple des contraintes budgétaires).
Pour une qualité d’air intérieur optimale, le NOVA HR Atlantic peut fonctionner soit avec une sonde CO2 (murale), soit avec un détecteur de présence et le remplacement du filtre est signalé par un voyant lumineux.
NOVA HR Atlantic existe en quatre tailles – débits de 250 à 1 000 m3/h – avec trois versions disponibles sans batterie, avec batterie électrique, avec batterie eau chaude – afin de répondre à chaque besoin.

NOVA HR

DUOTECH XP : la centrale double flux centralisée
La DUOTECH XP Atlantic offre des performances optimales et une haute qualité de filtration. Ses piquages amovibles et ses verrous quart de tour permettent une installation et une maintenance simplifiées.
Les centrales double flux DUOTECH XP apportent une solution aux exigences thermiques (RT2012) et également européennes (Ecodesign – conformité ErP 2016), en réduisant la consommation énergétique des installations de ventilation dans les bâtiments tertiaires.
Elles sont équipées d’un échangeur haut rendement à contre-courant qui permet, notamment l’hiver, de récupérer les calories de l’air extrait afin de préchauffer l’air neuf.
Avec DUOTECH XP, l’étanchéité interne de la centrale et l’efficacité de la filtration participent au renforcement de la qualité de l’air.
Ultra discrète, elle s’intègre en faux-plafond ou suspendue.
DUOTECH XP existe en quatre tailles et est disponible en version avec ou sans batterie de préchauffage.

DUOTECH XP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom