Développé dès 2018 par la Confédération et amélioré début 2025, ce dispositif offre aux adhérent la possibilité d’évaluer soi-même ses engagements sociaux et environnementaux, et leur permet d’engager un plan d’action sur-mesure. Objectif : « Faire mieux, le faire savoir et embarquer ses clients dans une dynamique durable.

 

« La Responsabilité sociale des entreprises (RSE) concerne aussi les petites entreprises », rappelle d’emblée Florence Aubert, chargée de mission à la Confédération. Cette dernière en sait quelque chose, puisqu’elle s’occupe du programme Artisans engagés RSE by Capeb, qui accompagne les adhérents dans leurs démarches de développement durable depuis 2018, un dispositif qui a été amélioré début 2025. Pour cela, la Capeb a misé sur un principe simple : « L’auto-diagnostic. Les artisans remplissent un questionnaire et observent à quel niveau d’avancement dans leurs pratiques RSE grâce à un système de jauge. » L’idée n’est donc pas d’avoir 100% partout, mais bien de repérer les points d’amélioration, d’y réfléchir, puis de créer un plan d’action.

Une RSE à taille humaine

Ce dernier s’élabore autour de quatre piliers : la gestion d’entreprise et la qualité des travaux ; le chef d’entreprise et employeur responsable ; le respect de l’environnement ; et enfin l’ancrage sur le territoire.  Et Florence Aubert rappelle que « la Capeb départementale joue un rôle central pour accompagner les entreprises ». En effet, une fois l’auto-diagnostic réalisé, l’entreprise peut se tourner vers ses référents de la Capeb pour travailler sur des actions pour améliorer son bilan environnemental et social, notamment grâce à 22 fiches d’information dédiées. Les artisans qui ont entamé la démarche pourront aussi obtenir le label Artisans engagés RSE by Capeb, et être répertoriés dans l’annuaire dédié.

Des artisans naturellement RSE

Au-delà de ce référencement, l’entreprise qui engage une démarche RSE pourra récolter de nombreux bienfaits parfois insoupçonnés : « Elle permet d’être plus efficient, de mieux anticiper ses achats et de commander au plus juste par exemple », énumère Florence Aubert. Puis, des outils de communication sont mis à disposition gratuitement sur le site (voir ci-dessous), permettant à l’entreprise de mettre en valeur ses actions environnementales et sociales auprès de ses clients.

Si certaines entreprises peuvent se sentir dépassées par ces questions à leur échelle, Florence Aubert tient à rappeler que « même si les artisans ne se sentent pas légitimes, ils s’impliquent naturellement et sans le savoir dans ce type de démarche, et ont un impact souvent positif ».

Pour réaliser son auto-diagnostic Artisans engagés RSE by CAPEB, se connecter au site https://artisans-du-batiment-by-capeb.com/ avec ses codes adhérent CAPEB.

 

Une démarche RSE bientôt obligatoire ?

A partir du 23 août 2026, un critère environnemental sera introduit dans les clauses des marchés publics. De fait, dès aujourd’hui, des donneurs d’ordre publics et privés demandent déjà que les entreprises qui réalisent les travaux aient une politique RSE.

 

C’est quoi la RSE ?

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) désigne la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société selon la définition de la commission européenne. Cette désignation regroupe donc toutes les contributions positives aux enjeux de développement durable d’une entreprise, quelle que soit sa taille.