Grâce au recul de la pandémie, Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, et Eric Routier, président du CCCA-BTP, ont enfin pu officialiser en présentiel, la convention de coopération de décembre dernier pour répondre aux besoins en compétences des entreprises artisanales du bâtiment, répondre aux attentes des jeunes générations et valoriser l’excellence des métiers, des carrières et des formations professionnelles.

©Vincent Bourdon/CCCA-BTP.

Pour mémoire, ce partenariat couvre six champs d’action pour accélérer l’innovation et l’excellence de l’apprentissage BTP :

  1. La réalisation d’études prospectives sur les nouveaux enjeux de l’apprentissage adaptés et sur l’évolution des attentes des jeunes générations, incluant la féminisation des métiers et la sensibilisation à l’esprit d’entreprendre.
  2. La sensibilisation des entreprises artisanales du bâtiment, déjà investies dans l’apprentissage, aux nouvelles attentes des jeunes, prenant en compte des sujets comme le rapport à la hiérarchie, la féminisation des métiers, la responsabilité sociétale, l’innovation et l’esprit d’entreprendre.
  3. Le décryptage des innovations émergentes pour sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux nouveaux gestes professionnels liés à l’introduction de technologies novatrices, ou encore de nouveaux matériaux, afin de faire évoluer les usages, identifier les besoins en compétences pour y répondre, ainsi que les actions de formation à mettre en place.
  4. La promotion conjointe des métiers et des formations du bâtiment auprès des jeunes, en prenant en compte leurs attentes, et la valorisation de l’excellence de l’apprentissage comme voie de formation privilégiée de réussite.
  5. La valorisation des nouvelles modalités d’accompagnement et de formation des jeunes auprès des entreprises artisanales du bâtiment, afin de les sensibiliser, en particulier sur les thématiques du numérique, de la transition énergétique, de la mobilité européenne, ou encore de la formation en situation de travail (Afest). Il s’agit d’accélérer et de mieux articuler ces évolutions et d’offrir un accueil et une intégration optimale aux jeunes au sein des entreprises formatrices.
  6. L’appui au déploiement des certifications professionnelles et à la création des parcours de formation auprès de la Capeb dans le cadre des missions confiées au CCCA-BTP, en sa qualité d’opérateur des certifications pour les branches du bâtiment et des travaux publics.

L’idée directrice de cette convention, d’une durée de trois ans, est d’aider les entreprises artisanales du bâtiment à relever, dans les années à venir, de forts enjeux en termes de transition énergétique, écologique et numérique, ainsi qu’en matière de compétences professionnelles. En substance, il s’agit pour les deux signataires de développer une politique ambitieuse de formation professionnelle de qualité afin d’impulser l’innovation dans l’apprentissage et dans l’accompagnement du développement de la formation professionnelle.