Lancé en juillet 2020 par le Gouvernement pour aider les jeunes, le plan « 1 jeune 1 solution » permet à chaque jeune de trouver une solution adaptée à son besoin et à son parcours.

©D.R.

Apprentissage, mentorat, stages, simulateur d’aides… en trois ans, l’offre de solutions aux jeunes s’est considérablement enrichie sur le site 1jeune1solution.gouv.fr. Les services à 360° proposés ont pour objectif de ne laisser aucun jeune sur le bord de la route en les aidant à trouver les bons outils pour leur insertion professionnelle depuis une plateforme unique.

En moins de cinq minutes, le simulateur « Mes Aides » permet aux jeunes d’évaluer leur éligibilité à 50 aides nationales et 850 aides locales : aides au logement, prime d’activité, bourses sur critères sociaux, mais aussi aides à la mobilité, à la santé et aux loisirs… A partir des informations transmises, les personnes obtiennent la liste détaillée des aides et des montants auxquels elles peuvent prétendre et les ressources pour se lancer dans les démarches. Depuis cette année, elles peuvent aussi recevoir un SMS récapitulatif pour leur permettre d’accéder aux résultats de leur simulation plus tard.

Sur 1jeune1solution.gouv.fr, ce sont plus de 30 000 offres en apprentissage qui sont disponibles sur le moteur de recherche dédié et des centaines d’entreprises qu’il est possible de contacter directement pour des candidatures spontanées.

En complément des offres, une foire aux questions dédiée à l’apprentissage aborde des sujets comme les avantages de l’apprentissage, les conditions légales pour être apprenti, les congés, la rémunération, ainsi que des conseils pour trouver son entreprise.

1jeune1solution.gouv.fr, c’est aussi : un moteur de recherche dédié pour trouver un job étudiant ; des offres, des conseils et des interlocuteurs dédiés au logement ; un coup de pouce pour chercher et se faire aider pour une expérience à l’étranger ; un éventail de possibles pour s’orienter et se former ; etc.