Éric Routier, président du CCCA-BTP, et Armel Le Compagnon, président de WorldSkills France, ont signé le 31 août à Paris une convention de partenariat, dans la perspective des Finales Nationales WorldSkills, qui se tiendront à Lyon du 14 au 17 décembre 2020. En vue des finales mondiales WorldSkills, organisées à Lyon en 2023, cette coopération s’inscrit aussi dans une démarche au long cours d’excellence des métiers du BTP, pour mobiliser l’ensemble des acteurs de la formation aux métiers du BTP et de la construction et préparer la génération 2023 des jeunes français à se hisser sur les plus hautes marches du podium international.

La WorldSkills Competition, concours international de haut niveau qui s’apparente aux Jeux Olympiques, représente une vitrine exceptionnelle pour promouvoir auprès du grand public l’innovation, la diversité et la richesse des métiers du bâtiment et des travaux publics, mais aussi l’apprentissage comme voie de formation professionnelle initiale d’excellence et de réussite.

C’est pourquoi, le CCCA-BTP, dans le cadre de son partenariat avec WorldSkills France, y sera présent en force avec un espace de 100 m2, connexe au pôle des épreuves des métiers du BTP, et aux couleurs de la campagne de communication (saison 2020-2021) « La Construction. Demain s’invente avec nous », organisée par le CCCA-BTP.

Le secteur du BTP qui, avec 16 métiers représentés, constitue le pôle le plus important en compétition, sera ainsi à l’honneur au cœur des Finales Nationales WorldSkills, événement majeur de valorisation des métiers et de la formation professionnelle, tant il est vital de promouvoir les métiers et l’apprentissage BTP auprès des jeunes, pour susciter de nouvelles vocations et attirer les talents. C’est tout l’objectif de la campagne « La Construction. Demain s’invente avec nous », qui vise à valoriser les atouts d’un secteur dynamique et innovant, en première ligne des grandes mutations sociétales qui façonnent le monde de demain et qui offre de belles perspectives d’évolution et de carrière, tout au long de la vie professionnelle et la garantie d’un emploi hautement qualifié à long terme.

Portée par le fort investissement et l’expertise des entreprises du BTP, des partenaires sociaux des branches du bâtiment et des travaux publics et des organismes de formation aux métiers du BTP, la signature de la convention de partenariat entre le CCCA-BTP et WorldSkills France est une première étape symbolique, qui permet de valoriser la qualité des parcours français de formation professionnelle par l’apprentissage, leur capacité d’innovation et d’adaptation aux fortes évolutions des métiers du BTP, ainsi qu’aux besoins en compétences et qualifications professionnelles des entreprises, dans un contexte de reprise économique.

Appel à projets « Excellence des métiers »

Le CCCA-BTP a lancé en 2020 un appel à projets sur le thème « Comment mieux identifier, former et accompagner les apprentis à la préparation des concours, tels que les compétitions WorldSkills, EuroSkills, Un des Meilleurs Apprentis de France… pour les métiers du BTP ? ».

Son objectif est d’accompagner et de soutenir l’émergence d’expérimentations et de projets innovants, en vue de favoriser, développer et promouvoir l’excellence des jeunes en formation aux métiers du BTP, inscrits dans des concours sectoriels, régionaux, nationaux et internationaux.

Parmi les neuf projets sélectionnés par le CCCA-BTP, le projet « Excellence BTP » porté par WorldSkills France, bénéficie d’un financement du CCCA-BTP de 1 125 000 €.

À l’issue de la signature du partenariat le 31 août, un comité de pilotage de lancement du projet « Excellence BTP » réunira, autour de WorldSkills France, les partenaires du projet (réseau régional des CFA du BTP à gouvernance paritaire, Les Compagnons du Devoir et du Tour de France, ainsi que le réseau des Maisons familiales et rurales). Le projet national animé et conduit par WorldSkills France ambitionne de renforcer l’excellence des filières du bâtiment et des travaux publics et de hisser la France au cinquième rang des pays en compétition lors des finales internationales à Lyon en 2023.

Bien au-delà des compétitions, le projet « Excellence BTP » piloté par WorldSkills France vise à inscrire les organismes de formation aux métiers du BTP dans une dynamique de performance et d’excellence, pour répondre aux besoins en compétences des entreprises du secteur, favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, promouvoir les métiers du bâtiment et des travaux publics et les voies de formation professionnelle initiale qui y conduisent, en particulier l’apprentissage, auprès d’un large public, notamment les jeunes en recherche d’une orientation professionnelle.

Le mot d’Éric Routier, président du CCCA-BTP : « La WorldSkills Competition est une formidable occasion pour promouvoir auprès d’un large public, notamment les jeunes, nos beaux métiers du bâtiment et des travaux publics et valoriser l’excellence de la voie de l’apprentissage pour s’y former. Notre engagement dans la WorldSkills Competition est au cœur de notre action et de nos missions : projeter les métiers du BTP dans l’avenir, attirer de nouveaux talents et leur offrir de belles perspectives d’évolution professionnelle et d’épanouissement personnel. Avec la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle aux métiers de la construction, nous sommes pleinement engagés pour donner les meilleures conditions de préparation et d’accompagnement des jeunes dans la compétition, leur permettre de gagner et de porter haut les couleurs des métiers du BTP et de la France en 2023 à Lyon. L’appel à projets « Excellence des métiers », que le CCCA-BTP a organisé, en particulier le projet « Excellence BTP » porté par WorldSkills France, s’inscrit pleinement dans cette dynamique de performance pour permettre la montée en compétences des jeunes, assurer leur réussite et répondre aux besoins en qualifications professionnelles des entreprises de notre secteur. »

Le mot d’Armel Le Compagnon, président de WorldSkills France : « Ce projet ambitieux pour promouvoir l’excellence du BTP nous tient véritablement à cœur et encore plus avec mon historique d’homme de métier. En effet, préparer et accompagner les talents de demain, promouvoir l’excellence et la performance dans les centres de formations, communiquer autour des compétitions et former à l’excellence la génération WorldSkills Lyon 2023 sont quatre points majeurs de la stratégie de WorldSkills France que nous allons mener. Ce dispositif mis en place pour les métiers du bâtiment, nous souhaitons le généraliser et le déployer aux autres métiers. C’est avec de tels objectifs de montée en compétences que nous saurons mener nos ambitions d’emploi pour la jeunesse au plus haut point. »