Face au déclin de ses effectifs d’apprentis dans le BTP, le réseau du CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics) a mis au point, il y a quelques mois, un plan d’attaque pour répondre aux besoins de formation dans le secteur en mettant sur orbite un plan stratégique baptisé “Transform’BTP”. A cette occasion, Jean-Christophe Repon, à la tête du CCCA-BTP, ne mâchait pas ses mots : « Ce ne sera pas un “énième” plan de travail de notre réseau que nous développons. On a suffisamment perdu de parts de marché. Alors, nous devons changer, avec un plan opérationnel basé sur une analyse et une nouvelle ambition et dynamique. » Dont acte. Illustration de cette nouvelle ambition dynamique : l’innovation. « La nouvelle dynamique que nous avons engagée nous impose de nous réinventer, de renforcer notre capacité à travailler collectivement, dans une démarche de coconstruction permanente avec notre réseau de l’apprentissage », explique-t-il.

Pour l’impulser et concrétiser cette démarche d’innovation ouverte et collaborative mise en place avec Transform’BTP, il fallait une initiative majuscule à la hauteur des ambitions du réseau. D’où la première édition de Winnov’, le challenge d’idées qui a été organisé par le CCCA-BTP et dont la remise des prix a eu lieu mardi 5 juin, en partenariat avec l’OPPBTP. L’objectif de Winnov’ est de stimuler les capacités créatives du réseau en faisant émerger des idées nouvelles (récompensées à cette occasion) qui pourront être transformées en projets concrets au sein des 118 CFA à travers plusieurs étapes de sélection et d’accompagnement. Originalité du challenge : il a permis d’impliquer les collaborateurs des CFA, les équipes du CCCA-BTP, mais aussi les partenaires du réseau.

275 idées déposées

275 idées ont été déposées lors du lancement de Winnov’. Quatre projets ont été primés mardi 5 juin dernier à l’occasion de l’événement de remise des prix Winnov’, dont un prix spécial de l’OPPBTP, qui s’est associé à Winnov’. Toutefois, pas question de circonscrire un tel élan. Poursuivant sur sa lancée, le CCCA-BTP a initié une démarche d’innovation continue, rassemblant l’ensemble des initiatives du réseau de l’apprentissage BTP avec la création du laboratoire d’innovation WinLab’, lancé à l’occasion de l’événement de remise des prix Winnov’. Ce laboratoire capitalise sur la démarche initiée avec le challenge d’idées Winnov’, en créant un réseau de référents innovation au sein du réseau de l’apprentissage BTP, qui seront des ambassadeurs et porteront les initiatives du laboratoire dans toute la France. WinLab’ a pour ambition de devenir un révélateur, un facilitateur et un accélérateur de projets innovants. En clair : faire émerger les projets innovants issus du digital pour les intégrer à sa mission de formation. Les ambassadeurs devront repérer les projets innovants et les rendre opérationnels avec un objectif : accroître la performance du réseau et renforcer l’attractivité des CFA du BTP en s’appuyant sur la révolution technologique et digitale.

 « WinnLab’ pourra ainsi nouer des partenariats avec des startup, groupes de BTP ou laboratoires de recherche, et les accompagner jusqu’à la mise en vente du projet, voire acheter les services développés s’ils intéressent notre réseau... », explique Franck Le Nuellec, directeur marketing, développement et de l’innovation stratégique du CCCA-BTP.

Winnov’ s’inscrit ainsi dans une démarche ouverte, collaborative et participative, permettant d’innover et de s’adapter plus vite grâce à des méthodes de travail plus agiles, de favoriser la coopération entre métiers et de démontrer que l’innovation est bien in fine l’affaire de tous. « La dynamique engagée avec Transform’BTP permet ainsi à l’ensemble du réseau de l’apprentissage BTP de travailler collectivement et de façon transverse pour impulser des projets et conduire à des résultats concrets, dans une démarche de coconstruction permanente avec la volonté d’oser et de tester », a conclu Jean-Christophe Repon.

Plus d’infos dans le prochain numéro du Bâtiment Artisanal.

Venez découvrir les équipes du CCCA-BTP sur notre salon Stand P11