Ce logiciel d’expertise acoustique est destiné aux architectes, prescripteurs, bureaux d’études, menuisiers et façadiers et doit leur permettre d’optimiser leurs choix de menuiseries.

Wicacoustic est doté d’une capacité d’évaluation avec une précision à plus ou moins 1 décibel, soit la même précision que pour un essai normalisé de laboratoire. Il offre plus de souplesse aux professionnels du bâtiment et leur permet de vérifier directement et d’optimiser, en quelques clics, leur choix dès la phase de conception.
Intuitif, il a été conçu, dans un premier temps, pour les châssis à frappe et fixes, et sera ultérieurement enrichi pour s’adapter aux portes et coulissants. En plus de l’évaluation acoustique, Wicacoustic permet de modéliser des menuiseries complexes (fenêtres sur allège avec des fixes latéraux…) et de grandes dimensions.

Comment ça fonctionne ?
1. L’utilisateur débute la saisie par le choix du produit et de la série souhaitée, puis il sélectionne le châssis : simple ou ensemble composé sur-mesure.
2. Il renseigne ensuite les dimensions de l’ouvrage et sélectionne son type de remplissage (solution vitrée ou panneau plein) à l’aide d’une base de données vitrages et panneaux prédéfinie. A ce stade, le logiciel permet de visualiser la performance acoustique et de modifier les dimensions du châssis. L’utilisateur peut également écouter l’atténuation acoustique générée.
3. Edition d’un rapport personnalisable.
Une fois ces éléments saisis, le logiciel Wicacoustic fournit instantanément les indices d’affaiblissement acoustique européen Rw (C ; Ctr) et américain STC de la menuiserie ainsi que l’indice usuel Ra, d’affaiblissement du bruit du trafic routier. Il trace la courbe d’affaiblissement acoustique pour l’ensemble du spectre fréquentiel, de 100 à 4 000 Hz. Le logiciel permet également d’éditer les données obtenues sous forme de rapport à remettre au client. Tous les résultats ont été étalonnés avec des essais acoustiques réalisés en laboratoire sous la supervision du bureau d’études Gamba.