Une nouvelle gamme de centrales de traitement de l’air (CTA) Premium Aldes gain de place.

Une nouvelle gamme de CTA à échangeur contre-flux, dédiée aux immeubles de bureaux, est venue compléter la gamme Aldes fin 2018 : VEX300T. Certifiée Eurovent, RLT et VDI 6022, VEX300T répond aux demandes des bureaux d’études à la recherche d’équipements performants en termes de consommation énergétique, qualité d’air et confort thermique. Et, selon le fabricant, grâce à sa faible emprise au sol, elle offre un gain de place de 50 % par rapport aux centrales de la même catégorie en installation horizontale.

Un design conçu pour faciliter l’installation et la maintenance

La gamme VEX300T est composée de centrales monobloc précâblées. Les connexions (piquages circulaires standard) sont situées sur le dessus de l’unité pour diminuer l’emprise au sol, contrairement aux produits à raccordement horizontal. Les câblages et les connectiques batterie (détente directe, électrique, eau froide, eau chaude et eau réversible) sont accessibles aisément depuis la face principale (batteries intégrées). Quant à l’échangeur contre-flux à plaques haut rendement (jusqu’à 95 %), il est facilement démontable, le tout pour une maintenance simplifiée.

Autoportantes, les centrales VEX300T sont composées de panneaux double peau en alu-zinc isolés par 50 mm de laine de roche, pour des vibrations atténuées, et une isolation acoustique, une performance thermique et une finition soignée.

De plus, leurs dimensions discrètes permettent leur passage dans des portes intérieures de 900 mm. Pour les configurations les plus étroites, notamment en rénovation, l’option « Split » propose la livraison d’un produit totalement démonté.

Une filtration performante pour la santé des occupants

Composée de cinq modèles, la gamme VEX300T offre une très large plage de débits, de 600 à 3 500 m3/h. Ses moteurs EC faible consommation associés à des roues à réaction permettent d’afficher une consommation minimale.

Pour une qualité optimisée de l’air intérieur, la gamme VEX300T est disponible avec l’option préfiltration de l’air extérieur grâce aux filtres M5 (ePM10 65 %), F7 (ePM1 55 %) et F9 (ePM1 80 %) en air neuf, G4 (grossier 65 %), M5 et F7 à l’extraction, avec des filtres de préfiltrage G4, M5 et F7.

Le logiciel de sélection EXselect, accessible en ligne via le site www.aldes.fr, permet de dimensionner la centrale selon les besoins de chacun.

Légende
©Aldes

Les centrales VEX300T sont destinées aux locaux tertiaires économes en énergie tels que bureaux, écoles, établissements hôteliers, Ehpad… Outre la certification Eurovent (D1, L1, F9, T2, TB3), la gamme VEX300T est certifiée RLT (directive allemande relative aux exigences sur les caissons de traitement d’air) et VDI6022 (directive allemande relative aux exigences en matière d’hygiène des centrales de traitement d’air).