L’usine Ursa belge de Desselgem a fait peau neuve. Le spécialiste de l’isolation poursuit ainsi sa dynamique d’optimisation de ses sites de production.

En 2019, URSA lançait une série d’optimisations sur ses principaux sites de
production en Europe. Après une première phase concentrée sur l’usine de Saint-Avold en Moselle, une nouvelle étape est aujourd’hui franchie avec la fin des travaux engagés au printemps dernier sur l’usine de Desselgem en Belgique.
Qualité, performances, environnement : les évolutions transversales apportées s’inscrivent dans la dynamique d’amélioration continue des produits, services et infrastructures d’URSA,.

Un programme d’optimisation transversal

Levier incontournable de la performance énergétique, l’isolation est l’un des moteurs de la transition écologique du bâtiment. En la matière, les exigences des acteurs ne cessent ainsi de se renforcer. Performances intrinsèques, durabilité, facilité de pose, fluidité des circuits de production – distribution… : les enjeux sont multiples. Pour y répondre, le rôle de l’industriel est crucial.
C’est la raison pour laquelle URSA a toujours centré sa stratégie de développement sur la création de valeur partagée avec ses clients, en satisfaisant aux exigences de chacun, que ce soit en termes de qualité et performances produits ou de services, tout en contribuant aux efforts collectifs en faveur de la transition écologique.
Dans ce contexte, dans une dynamique d’amélioration continue de son organisation, de ses infrastructures et de ses produits, le fabricant investit régulièrement dans ses outils de production.

Ainsi, depuis 2019, plusieurs mesures d’optimisation ont été entreprises : d’abord à Saint-Avold (Moselle), puis récemment à Desselgem (Belgique).

Second site de production d’URSA en Europe, l’usine de Desselgem dessert les marchés du Benelux et du nord de la France. D’importants travaux y ont été réalisés, à commencer par le changement du four, mais aussi l’optimisation de différents paramètres. Ainsi, par exemple, dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité des produits, une nouvelle technologie performante, déjà mise en place et éprouvée sur le site de Saint-Avold, a été intégrée, permettant une meilleure répartition de la laine dans les matelas.
Une attention toute particulière a été portée à l’homogénéité des températures au sein du four, contribuant à la qualité des laines. Pour une réponse toujours plus fine aux préoccupations environnementales, un travail sur l’homogénéité des températures au sein du four permet un meilleur contrôle des consommations énergétiques de l’équipement.
De nouveaux filtres ont été installés et le traitement des fumées a été optimisé, réduisant ainsi les potentielles nuisances pour la population aux abords du site.
De plus, l’usine utilise un circuit d’eau fermé, ce qui contribue également à limiter son impact sur l’environnement.