
À l’occasion des Rencontres des métiers du bâtiment by Capeb, Qualifelec vient à la rencontre des artisans électriciens pour déconstruire les idées reçues sur la qualification d’entreprise. Inutile ? Trop coûteuse ? Trop complexe ? Afin d’apporter des réponses à ces interrogations, Qualifelec annonce disposer d’une offre adaptée à la réalité du terrain, conçue pour valoriser le savoir-faire des artisans du génie électrique, énergétique et numérique.
Selon Qualifelec, de nombreux artisans pensent encore que se qualifier est une démarche fastidieuse, peu rentable ou réservée aux grandes entreprises. Pourtant, c’est précisément parce que les professionnels sont compétents qu’ils méritent d’être reconnus.
Première idée reçue : « C’est inutile »
Selon Qualifelec, si l’expertise des artisans parle pour eux, dans un marché de plus en plus concurrentiel, il ne suffit plus de bien travailler, encore faut-il le démontrer. L’organisme met en avant sa qualification comme un gage de sérieux et de compétence, reconnue par les donneurs d’ordre, les maîtres d’ouvrage et les clients finaux. Elle repose sur des critères objectifs : compétences des équipes, matériels et équipements, expérience terrain à travers des exemples de chantier, assurances.
Deuxième idée reçue : « C’est trop coûteux »
Au-delà du coût, l’organisme invite les professionnels à considérer la qualification comme un investissement. Et il peut être bien plus accessible qu’on ne le pense. Qualifelec précise ainsi appliquer une tarification claire et adaptée à la taille de l’entreprise. Les frais sont calculés en fonction de l’effectif, des domaines d’activité et des options choisies. Qualifelec indique disposer d’un simulateur tarifaire gratuitement accessible en ligne (https://pros.qualifelec.fr/toutes-nos-qualifications), permettant aux artisans de se faire rapidement une idée du coût réel de sa qualification. L’organisme souligne que le paiement peut également être échelonné sur plusieurs années, ceci afin de rendre la démarche encore plus accessible aux professionnels.
Troisième idée reçue : « C’est trop complexe »
Qualifelec précise avoir pensé sa qualification pour s’adapter aux entreprises artisanales en accompagnant chaque entreprise dans sa démarche, avec un suivi personnalisé. Les documents à fournir sont simples et directement issus de l’activité quotidienne : attestations d’assurance, diplômes ou CV, liste de matériel, documentation technique liée aux chantiers.
Une offre conçue pour valoriser le savoir-faire
Avec son offre développée pour être en adéquation avec la réalité du terrain, Qualifelec indique ainsi proposer aux professionnels électriciens, intervenant dans les domaines du résidentiel, du petit tertiaire ou du commerce, une qualification adaptée à leurs marchés. L’offre est présentée par l’organisme comme un levier stratégique permettant aux artisans de se démarquer, de répondre aux attentes des clients et d’accéder à de nouveaux marchés.
Retrouvez Qualifelec aux Rencontres des métiers du bâtiment
organisées par la Capeb du 25 au 26 juin 2025
à la Grande Halle d’Auvergne à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Stand : F05