Feebat lance une nouvelle formation destinée à préparer les artisans du bâtiment à l’obtention du label RGE, mais aussi à les faire monter en compétence dans leur métier respectif. 

 

Afin de former plus finement les artisans du bâtiment à la rénovation énergétique, Feebat, programme CEE de formation, lance Réno Perf. Ce nouveau dispositif, qui va jusqu’au 1er octobre 2025 remplacer progressivement la formation Rénove dans les centres agréés, répond au nouveau cahier des charges et des connaissances attendues par les responsables techniques des entreprises candidates au label RGE. Elaboré par différents acteurs du secteur dont la Capeb, Réno Perf a l’ambition d’être un dispositif plus adapté aux artisans.

Une formation à la carte

Pour ce faire, le dispositif propose une formation transverse et neuf spécifiques aux métiers du bâtiment, comme « Isolation thermique par l’intérieur (ITI) » ou encore « Remplacement de menuiseries extérieures verticales » (voir ci-dessous). Il s’agit de la plus grande nouveauté de cette formation : auparavant exclusivement générale, Réno Perf offre des formations à la carte, plus proche des attentes des artisans, et disponibles aussi bien en présentiel qu’en distanciel.

Les artisans pourront ainsi s’orienter dans les dispositifs grâce à un test de positionnement facultatif en amont, et auront la possibilité d’évaluer leurs acquis à la fin. Elaborées pour préparer les professionnels au QCM RGE permettant d’obtenir le label du même nom, ces formations ne sont pas obligatoires pour le passer.

 

Retrouvez l’ensemble des formations Feebat à l’adresse suivante : https://www.feebat.org/formations/

Retrouvez un article plus complet dans le numéro du Bâtiment Artisanal de juin 2025.

 

En présentiel ou distanciel avec formateur 

– Formation transverse « Les clés d’une rénovation énergétique de qualité (transverse) »

– Isolation thermique par l’intérieur des bâtiments (ITI)

– Isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE)

– Isolation thermique des toitures par l’extérieur et fenêtres de toit

– Isolation thermique des toitures terrasses

– Remplacement de menuiseries extérieures verticales

– Mise en oeuvre de systèmes de ventilation dans des bâtiments existants

– Offre de rénovation énergétique en bouquet de travaux

 

En distanciel sans formateur 

– Mise en œuvre d’émetteurs électriques performants et régulation associée dans des bâtiments existants

– Mise en œuvre de chaudières gaz HPE/THPE ou à micro-cogénération gaz, et régulation associée, dans des bâtiments existants