La nouvelle chaudière bois Pellematic Condens Zeroflame d’ÖkoFEN ne produit pas de flamme. Du coup, elle réduit les émissions des particules fines dans l’atmosphère à 2 mg/Nm³ en moyenne pour un rendement de 105 %.

La France veut diviser par deux les émissions de particules fines issues du chauffage à bois d’ici 2030. Un objectif auquel participent activement les chaudières à granulés. Un secteur dans lequel le fabricant ÖkoFEN se démarque avec un nouvel appareil. Il s’agit de la chaudière à granulés à condensation Pellematic Condens Zeroflame.

Particularité de cet appareil, il fonctionne sans produire de flamme. Résultat, il ne produit pratiquement pas de fumée, ce qui réduit au minimum les émissions de particules fines. Pour y parvenir, l’appareil mise sur une recirculation des gaz de combustion et sur une nouvelle architecture du foyer de la chaudière. Ainsi, le taux de poussières fines émises s’élève en moyenne à 2 mg/Nm³. Tandis que le rendement de la chaudière est de 105 % (en 10 kW, selon un test d’homologation EN303.5).

Mieux encore, en évitant à la source la création de particules, la nouvelle chaudière ne nécessite pas d’avoir un électrofiltre dédié en sortie d’appareil. Ce qui rend le coût de la chaudière accessible au plus grand nombre dans la mesure où le surcoût à débourser n’est que de 500 €. Au plan technique, la Pellematic Condens Zeroflame dispose des mêmes avantages que la Pellematic Condens. Outre le très haut rendement, elle fait montre de compacité et de simplicité d’installation, mais aussi d’un fonctionnement entièrement automatisé. Qui plus est, elle dispose d’une régulation connectée de série.

©TCA