Capeb – Les UNA Peinture-vitrerie-revêtements (PVR) et Serrurerie-métallerie (SM)  ne veulent plus être dans l’hier du temps. Soucieuses de coller à l’évolution des pratiques de leurs métiers respectifs, elles ont changé leur appellation. Une décision entérinée lors de l’assemblée générale de la Capeb du 28 septembre dernier.

Le président Sylvain Fornes (à droite sur la photo) en accord avec ses conseillers, a décidé de proposer de changer le nom de l’UNA qu’il préside. Exit Peinture-vitrerie-revêtements, bonjour Peinture-revêtements-décoration ! Plusieurs raisons à ce changement, qui a été validé par la lors de l’Assemblée générale extraordinaire de la Capeb du 28 septembre dernier.

De prime abord, il n’est plus cohérent d’afficher la vitrerie, car cette matière n’est plus dans les référentiels métier depuis plus de vingt ans et n’est plus apprise dans les CAP ou les BP. Les interventions de vitrerie sont aujourd’hui limitées aux remplacements d’un vitrage simple. On parle maintenant de produits verriers et il existe de nombreux vitrages techniques qui ne rentrent plus dans les compétences standards du peintre, sans une solide formation complémentaire. L’UNA abandonne donc la vitrerie dans son appellation mais les entreprises pourront continuer à faire les travaux de remplacement qu’elles réalisaient avant. C’est l’UNA Serrurerie-métallerie qui reprend ainsi à son compte les produits verriers dans le nouvel intitulé de son UNA qui devient UNA Serrurerie Métallerie Produits Verriers  (UNA SMPV). Ensuite, le conseil en décoration est une activité à part entière des artisans peintres. Il sera donc intégré de façon visible dans le nom de l’UNA. Ce changement étant en cohérence avec les évolutions du métier de peintre/solier.