L’entreprise Souchier-Boullet a présenté sa Box Multipack, un outil de supervision à distance dédié à la gestion de la ventilation et du rafraichissement naturel des bâtiments et plus globalement à la gestion énergétique des bâtiments.

Souchier-Boullet, Bluetek et Tellier Brise-soleil du groupe français Adexsi, ont créé il y a deux ans la marque Genatis afin de mettre son savoir-faire au service des installateurs en proposant des solutions techniques dédiées au pilotage intelligent des ressources naturelles (renouvellement de l’air intérieur, gestion des apports solaires et de l’eau sanitaire) pour la GTB et la GTC (Gestion Techniques du Bâtiment et Gestion Technique Centralisée).

Afin de répondre aux exigences de la RT 2012 avec une consommation d’énergie primaire réduite à 50 kWh/m2/an d’ici à 2050 et une réduction des émissions de CO2., Souchier-Boullet a développé trois solutions : la VNI (Ventilation Naturelle Intelligente), la SOI (Solution d’Ombrage Intelligente) et la FCI (façade bioClimatique Intelligente).

RT 2012 : des solutions à des exigences

Pour la première solution (VNI), l’acteur du désenfumage naturel a développé une conception  innovante de la gestion des énergies naturelles dans les bâtiments en optimisant la présence des DENFC (Dispositifs d’Évacuation Naturelle de Fumées et de Chaleur). Outre leur fonction d’exutoire de fumée, le fabricant les a asservis à ses systèmes de gestion des bâtiments afin de piloter leurs ouvertures/fermetures pour le renouvellement de l’air intérieur et le confort thermique. Plus concrètement, ce système permet de réguler la température intérieure (selon les conditions climatiques) par l’utilisation de la ventilation naturelle en ouvrant les DENFC, sans avoir recours à une climatisation pour une gestion plus économique des bâtiments.

La seconde solution (SOI), consiste à piloter les différents systèmes d’ombrages présents en façades des bâtiments (stores, brise-soleil orientables, etc.) en adaptant l’éclairage artificiel dans les locaux, en fonction de la luminosité extérieure et de la position du soleil.

Quant à la troisième solution (FCI), elle autorise le pilotage d’une façade double peau afin d’optimiser le confort des occupants, été comme hiver, de façon naturelle sans recourir à un système de chauffage ou de climatisation. Parmi ses différentes solutions, le fabricant , propose également un système de rafraichissement adiabatique 100% naturel et également pilotable à distance.

Une solution flexible

A travers ses solutions ADIABOX V3, système adiabatique de rafraichissement naturel de l’air et AEROPACK V3, système de ventilation naturel des bâtiments, Souchier-Boullet propose des solutions adaptatives pour la gestion intelligente des bâtiments. Afin d’optimiser leur gestion, le fabricant propose un nouveau superviseur, la Box Multipack, imaginée pour une installation simplifiée Plug & Play avec les solutions communicantes de l’entreprise.  Cette box est ainsi le seul superviseur du marché disposant de prévisions météorologiques pour une gestion anticipée des apports d’air et du rafraichissement des locaux.

Parmi ses nouvelles fonctionnalités, le superviseur dispose également d’une synthèse vocale et autorise la gestion du délestage de la consommation d’eau pour les solutions de refroidissement adiabatique du fabricant. Solution flexible, la Box est compatible avec tous les protocoles standard (ModBus RTU, ModBus IP…) y compris la communication radio (Zigbee, EnOcean, Bluetooth …). Elle se pilote indistinctement à l’aide de son application mobile dédiée ou via n’importe quel navigateur internet, sur tablettes et smartphones quel que soit le système d’exploitation pour faciliter la gestion des bâtiments aux exploitants. Un seul paramétrage est nécessaire lors de sa mise en route pour déclarer le nombre de zones à piloter. Une fois installé et connecté à un réseau internet, le superviseur communique avec tous les organes des solutions ADIABOX V3 et AEROPACK V3, y compris avec les SADAP (coffrets électriques de communication placé entre le superviseur et le DENFC installés en toiture et en façade).