L’Agence Qualité Construction (AQC) lance son second MOOC, intitulé « Rénovation performante – risques et bons réflexes ». Une formation en ligne gratuite, destinée aux professionnels du bâtiment, tant en conception qu’en réalisation, pour partager les retours d’expériences de centaines de rénovations performantes. La sortie du MOOC est prévue le 28 septembre. Il est possible de s’inscrire pour suivre la formation jusqu’au 22 novembre 2021.

Le premier MOOC (portail de cours en ligne) de l’Agence Qualité Construction (AQC) sur « Les fondamentaux de la responsabilité, de l’assurance et de la prévention » avait été un succès avec plus de 2 700 apprenants inscrits à l’été 2021. Pour cette rentrée, l’AQC a choisi de s’adjoindre l’aide de l’Asder, un centre de formation spécialisé dans la transition énergétique et solidaire pour mettre sur pied une nouvelle formation intitulée « Rénovation performante – risques et bons réflexes ».

Elle vise à partager et à valoriser les enseignements issus des retours d’expériences de centaines de rénovations performantes que l’AQC a pu mettre en exergue dans le cadre de son Dispositif REX Bâtiments Performants (REX BP). Il est soutenu par le programme PROFEEL, le programme de la filière pour l’innovation en faveur des Économies d’Énergie dans le bâtiment qui répond aux défis pour la rénovation énergétique en développant des outils conçus par et pour les professionnels de la construction.

Totalement gratuit, il est disponible sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable, qui propose des formations de type MOOC (Massive Open Online Courses) accessibles à tous 24h sur 24h, pour que chacun puisse suivre un parcours de formation à son rythme et selon son emploi du temps, quelle que soit sa localisation géographique. Il est possible de s’inscrire pour suivre la formation jusqu’au 22 novembre 2021. Les cours resteront accessibles pour les inscrits jusqu’à la fin de l’année 2021. Ils font découvrir les risques et les bonnes pratiques de la rénovation performante. Professionnels du bâtiment comme formateurs et enseignants du secteur et leurs apprenants pourront ainsi bénéficier de nouvelles connaissances.

Nous reviendrons plus amplement sur ce sujet dans notre prochaine édition du Bâtiment Artisanal.