Après s’être intéressé aux défis énergétiques, le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) a travaillé sur un nouveau Mooc (Massive Open Online Course, cours en ligne ouverts et massifs en français) portant sur une thématique inédite : “La transition énergétique : les clés du développement durable de l’Europe et de l’Afrique”. Cette formation sera dispensée du 26 mars au 8 mai 2018 sur la plateforme France Université numérique (FUN). Rappelons que la transition énergétique désigne le passage du système énergétique, dominant depuis la seconde révolution industrielle, reposant sur l’utilisation des énergies fossiles (le pétrole, le charbon et le gaz naturel) vers un bouquet énergétique donnant la part belle aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Il s’agit en quelque sorte de la troisième révolution industrielle, dont les opportunités sont colossales et les enjeux fondamentaux, tant pour l’Europe qui a besoin de trouver un nouvel essor, que pour l’Afrique, continent à la fois le plus impacté par le changement climatique et en capacité aujourd’hui de s’orienter vers une nouvelle voie de croissance plus verte et plus soutenable. D’où ce nouveau Mooc qui offre une véritable perspective multidisciplinaire et multicuturelle (Europe/Afrique) en se focalisant sur les enjeux et les solutions que représente la transition énergétique pour ces deux continents.

Le format

Ce Mooc se déroule sur six semaines. Chaque semaine comporte plusieurs séquences. Chaque séquence est composée d’une vidéo vous présentant une thématique ainsi qu’un quiz qui permet aux apprenants de faire le point sur leurs acquis.
Les inscrits auront accès à tous les contenus (vidéos, documents et quiz) dès l’ouverture du Mooc et conserveront l’accès même après sa fermeture.
Pour chaque séquence, des discussions sont ouvertes sur le forum. Les retours hebdomadaires aux principales questions posées sur les forums se feront en direct par hangout.