
Plutôt que de proposer une solution technologique générique, Notim a mené une série d’échanges approfondis avec des artisans, des conducteurs de travaux, des maîtres d’œuvre et des dirigeants de petites entreprises. L’objectif : concevoir un outil utile, utilisable et utilisé. Ce travail d’observation et de coconstruction a permis de faire émerger une solution adaptée aux besoins concrets du terrain en s’appuyant sur l’intelligence artificielle.
Aujourd’hui, l’assistant intelligent de Notim permet notamment de :
– Rédiger rapidement des documents professionnels (courriers, devis, fiches sécurité, relances clients, mémoires techniques, etc.)
– Préparer des réponses aux appels d’offres : en insérant simplement un document comme une DPGF ou un CCTP, l’outil va lire et concevoir le devis
– Clarifier ou reformuler des textes techniques, juridiques ou administratifs à destination de leurs clients
– Rester informé des dernières réglementations en vigueur grâce à l’intelligence artificielle (IA).
L’assistant IA n’est pas une application à installer, elle est intégrée dans le logiciel et permet à l’utilisateur de dicter son projet qui va être transformé en devis.
La vocation de cet assistant n’est pas de remplacer l’humain, mais bien de le soutenir dans ses missions : structurer une pensée, trouver les bons mots, gagner du temps sur des tâches récurrentes. Il s’inscrit dans une logique d’appropriation progressive de l’IA, en respectant les spécificités de chaque métier, les habitudes de travail et les besoins en autonomie.
Retrouvez Notim aux Rencontres des métiers du bâtiment
organisées par la Capeb du 25 au 26 juin 2025
à la Grande Halle d’Auvergne à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Stand : E37