La prise en charge à 100 % de l’activité partielle des salariés sera accessible aux entreprises ayant perdu 65 % de chiffre d’affaires au lieu de 80 % précédemment.

De même l’indemnisation des coûts fixes sera élargie à un plus grand nombre de secteurs dès lors qu’une chute d’activité de 50 % aura été constatée, contre 65 % auparavant. Surtout, la prise en charge se fera sur la base d’une simple déclaration pour les montants inférieurs à 50 000 €.

L’U2P est particulièrement satisfaite que le Gouvernement ait avancé sur la question du remboursement du PGE, avec la possibilité de reporter de six mois la première échéance et la perspective d’un étalement sur 10 ans des remboursements, sous réserve de l’accord de l’Union européenne et d’un accord de place avec la Fédération bancaire française. Même si ces dérogations seront examinées au cas par cas, elles répondent à la demande de nombreuses petites entreprises qui craignent à juste titre de ne pas pouvoir faire face à un « mur de la dette ».