Au travers de ses deux sites de production en France (Ailly-sur-Noye et Trévoux), Tubesca-Comabi conçoit et commercialise, pour les secteurs du bâtiment et de l’industrie, des solutions et des produits 100 % français. Ces derniers sont distribués dans plus de 60 pays dans le monde et fabriqués au sein des deux sites industriels. Chaque usine a son savoir-faire au niveau de la matière. Le site picard de Ailly-sur-Noye fabrique des produits en aluminium tels que les marchepieds, les échelles, les échafaudages roulants et les plateformes individuelles roulantes. Construite en 2012, à 130 km de Paris, l’usine de Ailly-sur-Noye a une expertise dans le poinçonnage et le sertissage. Le bâtiment de production se déploie sur une superficie de 15 000 m2 complétée de 5 500 m2 de “magasins” pour le stockage de produits finis. Capable de fabriquer plus de 500 000 produits par an et avec ses 200 salariés, elle représente l’un des plus gros employeurs du territoire et du secteur.

En 2017, pour satisfaire aux nouvelles exigences et évolutions de la norme EN-131 et pour offrir le meilleur de la sécurité en hauteur à ses clients, Tubesca-Comabi a dû réadapter la quasi-totalité des lignes de production d’échelles, mettre en place de nouveaux tests et créer une nouvelle signalétique sur l’ensemble des gammes échelles et marchepieds. L’entreprise a ainsi investi dans de nouvelles lignes de production dans l’usine de Ailly-sur-Noye. Un projet industriel qui a nécessité plus d’un an pour sa mise en place. Ces évolutions ont été le fruit de plus de deux ans de R&D et ont représenté un investissement de 2 M€. Pour proposer des échelles respectant les nouvelles normes, il a en effet fallu développer de nouvelles chaînes de montage et mettre en place des installations de tests spécifiques. Point fort de Tubesca-Comabi, le laboratoire de test intégré qui permet de veiller à la conformité de l’ensemble de ses produits, aux normes et décrets en vigueur selon les pays.

2018 s’annonce très riche en termes de nouveautés

Pour Tubesca-Comabi, 2018 s’annonce très riche en termes de nouveautés. Cette année se caractérise par le renouvellement des gammes d’échelles, les nouveautés dans les échafaudages roulants et les PIRL (plateformes individuelles roulantes), ainsi que par la diversification des activités avec de nouvelles gammes de garde-corps pour sécuriser les toitures et les terrasses. Elle propose aujourd’hui de plus en plus de solutions sur mesure ainsi que des produits de plus en plus technologiques, notamment en matière de sécurité et d’ergonomie.

Pour afficher sa fierté en tant que producteur français via ses deux sites de production à Ailly-sur-Noye et Trévoux, Tubesca-Comabi a rejoint le mouvement French Fab lancé en octobre 2017 par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances. Coordonné par Bpifrance, ce nouveau label vise à mettre en valeur, redynamiser et accélérer le développement de l’industrie tricolore en offrant une vitrine des savoir-faire industriels français. Il s’agit avant tout de mettre en avant la capacité d’innovation et l’expertise du tissu industriel français. A travers ce label, synonyme d’innovation, de qualité, et de croissance, Tubesca-Comabi valorise ses choix stratégiques et proclame le « fabriqué en France » par le maintien et le développement d’emplois sur le territoire français.