L’organisme de certification et de qualification des entreprises et artisans du BTP tiendra sa rencontre nationale des opérateurs de mesures autorisés, ainsi que deux tables rondes sur les thèmes de la transition énergétique du bâtiment et de l’irruption du digital dans la conception et la construction des bâtiments de demain.

Rencontre nationale des opérateurs autorisés à réaliser des mesures de la perméabilité à l’air des bâtiments

Jeudi 15 mars de 14 h à 17 h
Hall 3 – Salles 302 et 303

Dans le cadre de la RT 2012 et sept ans après la reprise du dispositif des mesureurs à la demande du ministère en charge de la Construction, Qualibat dresse un bilan avec toutes les parties intéressées et se projette vers l’avenir en présentant des diversifications accessibles aux mesureurs.
De multiples intervenants sont attendus pour cette rencontre, avec Alain Maugard, président de Qualibat, en clôture des travaux.

Le bâtiment au coeur de la transition énergétique

Vendredi 16 mars de 10 h à 13 h
Hall 3 – Salle 303

Deux mois après la concertation nationale menée sur le Plan de rénovation énergétique des bâtiments 2018 (PREB), Qualibat revient, avec toutes les parties prenantes, sur les mesures du programme. Sur le volet de la construction neuve, il s’agira de dresser un premier bilan des expérimentations territoriales appelées « Bâtiment à énergie positive & réduction carbone » (E+C-) préfigurant la future réglementation thermique.

Aux côtés d’Alain Maugard, co-animateur du Plan Rénovation énergétique des bâtiments, seront présents :
– Emmanuel Acchiardi, ministère de la Transition écologique et solidaire/ministère de la Cohésion des territoires/(DHUP), Sous-direction de la qualité et du développement durable dans la construction;
– Harmelle Rakotomalala de l’Immobilière Atlantic Aménagement ;
– Christophe Pintaud du BET Delta Energie ;
– Didier Bellan de SNI accompagné du bureau d’études Alto.

Demain, le bâtiment digital et intelligent

Vendredi 16 mars de 14 h à 17 h
Hall 3 – Salle 302

Alors que le bâtiment est au coeur de la transition énergétique, tout indique qu’il entre dans une ère de transition numérique qui préfigure elle aussi le bâtiment de demain.
BIM, imprimante 3D, Smart Building, comment le bâtiment va-t-il traverser la digitalisation de ses activités de conception, de production et d’exploitation ? Quels sont les visages de cette révolution numérique ? A quoi ressemblera le bâtiment conçu comme une « plateforme de services » ? La problématique de la gestion et du stockage de l’énergie sera-t-elle le grand moteur de cette innovation ?
Aux côtés d’Alain Maugard, coprésident du Groupe RBR (Bâtiment responsable 2020-2030), interviendront :
– Loic Heuze, FIEEC (Fédération des industries électriques, électroniques et de communication) et directeur chez Delta Dore ;
– Zoubeir Lafhaj, docteur en génie civil en charge du chantier 4.0 du laboratoire de génie civil de l’Ecole centrale de Lille.