A l’heure où les économies d’énergie sont incontournables, Semin complète sa gamme de trappes de visite destinée aux plafonds avec la solution Responsable 8. Elle offre une performance acoustique de 54 dB, une conductivité thermique (lambda) de 0,032 et une résistance thermique R supérieure à 8.

Cette nouveauté se distingue par ses performances accrues. En effet, la trappe présente une étanchéité à l’air > 100 Pa grâce au joint périphérique présent à l’intérieur de l’ouvrant. Ce dernier, composé de caoutchouc cellulaire (EPDM : matériau utilisé dans l’industrie automobile), se compresse à la fermeture pour éliminer toute fuite d’air (caractéristiques techniques du joint : dureté °IRH 40-90. Force max. Mpa 10. Max temp 6v°C : + 100 °C. Résistance au froid : – 55 °C).

De plus, elle offre une amélioration acoustique de 54 dB et dispose d’une efficacité thermique affichant un R de 8,24, un lambda de 0,032 et un coefficient U de 0,123 (capacité d’isolation thermique ; plus le coefficient se rapproche de 0, moins la perte d’énergie est importante).

Conçue en tôle d’acier zingué revêtue d’une peinture époxy (finition unique en blanc mat), la trappe R8 est disponible dans une dimension de 600 x 600 mm. Permettant aisément le passage d’une personne, elle se destine aux plafonds de toutes les pièces de la maison, y compris les pièces humides.

Le montage de la trappe se réalise très simplement à l’aide de ses pattes de fixation amovibles présentes à ses extrémités (les pattes étant rabattues lors du déballage de la trappe pour faciliter le conditionnement de celle-ci.). Une fois le cadre de la trappe fixé au plafond, une rehausse vendue avec la trappe, en polypropylène cannelé de 2 mm d’épaisseur (hauteur : 375 mm), s’adapte. Elle permet ainsi de retenir les flocons d’une éventuelle isolation projetée, mais également de maintenir l’isolant en fibre de polyester inclus dans le kit (densité de 23,5 kg/m3). Afin de réduire au maximum le volume du packaging, ce dernier est conditionné dans un emballage plastique sous vide. Il reprend son épaisseur initiale de 280 mm au bout de 72 heures après l’avoir extrait de son emballage.

Enfin, notons que la trappe de combles R8 est éligible au dispositif MaPrimeRénov’.