Les membres du comité de crise lancent un appel à tous les acteurs du secteur (industriels, transformateurs, maîtres d’ouvrage, distributeurs et entreprises de travaux) afin qu’ils fassent remonter, via leurs organisations professionnelles, les informations relatives à des comportements non solidaires et des bonnes pratiques qui pourront être partagées et valorisées.

En parallèle de ce comité, les ministres ont demandé au Médiateur des entreprises de mettre en place une médiation de filière pour identifier les bonnes pratiques permettant d’améliorer les relations entre acteurs de cette filière. Des échanges coordonnés par un médiateur national dédié ont été menés cet été afin d’identifier les enjeux clés ainsi que les pistes d’amélioration sur lesquelles les acteurs de cette filière pourront engager leur réflexion collective.

Enfin, le dispositif de médiation gratuit et confidentiel, proposé par le Médiateur des entreprises sur son site mediateur-des-entreprises.fr constitue une solution de recours possible pour tous les différends auxquels les acteurs du BTP peuvent être confrontés.

Pour mémoire :

Le Comité de crise du BTP réunit : le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME), l’Union des entreprises de proximité (U2P), la Fédération Française du Bâtiment (FFB), la Confédération de l’Artisanat

et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), la Fédération Nationale des Travaux Public (FNTP), la Chambre Nationale de l’Artisanat des Travaux publics et Paysagistes (CNATP), l’Association française des industries des produits de construction (AIMCC), la Fédération des Distributeurs de Matériaux de Construction (FDMC),la Confédération française du commerce de Gros et International (CGI), la Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communication (FIEEC), l’Organisation des Coopératives d’achat des artisans du bâtiment (ORCAB), l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) et la Fédération Promoteurs Immobiliers (FPI) / CSF Bois, CSF Mines et métallurgie.

A propos du Médiateur des entreprises :  

Le Médiateur des entreprises, placé auprès du ministre de l’Économie, Finances et de la Relance, vient en aide aux entreprises et aux organisations publiques afin de résoudre gratuitement leurs éventuels litiges via la médiation et, plus largement, faire évoluer les comportements d’achats, dans le souci de rééquilibrer les relations clients fournisseurs, au service de l’économie. Il intervient également dans le domaine de l’innovation. Son réseau est présent dans toutes les régions. La saisine s’effectue depuis le site http://www.mediateur-des-entreprises.fr