Du 27 au 30 octobre 2022, la 27e édition du Salon international du patrimoine culturel se tiendra au Carrousel du Louvre à Paris et mettra à l’honneur l’éco-responsabilité, les matières locales et naturelles ainsi que les approvisionnements en circuit court.

Organisée du 27 au 30 octobre 2022 au Carrousel du Louvre (Paris) par Ateliers d’art de France, la 27e édition du Salon international du patrimoine culturel (SIPC) fédère associations du patrimoine, ateliers d’art, manufactures, architectes du patrimoine. Le SIPC constitue le rendez-vous des acteurs qui, au quotidien, veillent sur le patrimoine. Rappelons que l’édition 2021 avait, selon Sesa Marketing, accueilli 338 exposants venus de dix pays, 46 conférences, 60 démonstrations de savoir-faire et remis sept prix.

Lieu d’échanges et de débats rassemblant toute la diversité des professionnels du secteur, le SIPC s’ancre dans les sujets sociétaux actuels en mettant à l’honneur le développement durable. Le salon va ainsi programmer des conférences d’experts en lien avec cette thématique, dont la troisième édition du Forum du patrimoine, mise en place par le magazine Atrium Patrimoine et Restauration et Ateliers d’art de France. Sur un plateau TV au cœur du salon, des experts reconnus vont participer à des émissions sous forme de tables rondes afin de décrypter l’actualité et les grands enjeux du secteur du patrimoine.

Si les notions de transmission et de durabilité sont inhérentes au patrimoine, l’éco-responsabilité impliquant un équilibre entre les aspects environnementaux, économiques et sociaux est également au cœur des enjeux et défis que rencontre le secteur. L’activité des professionnels de métiers d’art repose donc sur leurs choix liés à la matière, sa traçabilité, son économie, sa transformation par des techniques spécifiques et maîtrisées.

©TCA