De septembre 2021 à avril 2022, Batribox et l’ONG Electriciens sans frontières unissent à nouveau leurs forces pour collecter le maximum de piles et batteries usagées au sein des écoles et collèges de France pour financer un projet solidaire.

Chaque année, et depuis six ans maintenant, Batribox et l’ONG Electriciens sans frontières organisent l’opération Piles solidaires.

Les écoles primaires et les collèges français sont invités à collecter des piles et batteries usagées au sein de leurs établissements afin de contribuer à la mise en œuvre d’un projet solidaire.

Pour cette septième édition, direction l’Argentine, dans la province de Mendoza. Le poids des piles et petites batteries collectées par les élèves sera converti en dons par Batribox, permettant d’améliorer le quotidien de la Communauté Huarpe grâce au financement de travaux d’accès à l’électricité et à une eau non polluée.

À travers cette opération de collecte, l’éco-organisme Screlec et sa solution de recyclage Batribox continue de sensibiliser les élèves à l’importance du geste de tri. Des kits complets de sensibilisation et de collecte sont envoyés aux établissements scolaires participants (cartons de collecte, livret d’information, affiches et flyers), ainsi qu’un plateau de jeu et un poster permettant d’échanger sur les questions environnementales.

 2020-2021 : UNE ÉDITION RECORD

La sixième édition de Piles solidaires a réuni 1 377 écoles et collèges sur tout le territoire. L’engagement des 280 000 élèves participants a permis d’atteindre un record de collecte avec plus de 90 tonnes soit 4 millions de piles et petites batteries usagées collectées.

Ce résultat exceptionnel a permis d’améliorer les conditions de vie des habitants du village d’Alamarina, situé à Madagascar, grâce au financement des travaux d’accès à l’électricité et à une eau courante non polluée.

De septembre 2021 à avril 2022, rendez-vous sur : www.pilessolidaires.org