Isonat est la premier acteur à proposer des solutions sarking composées uniquement d’isolants en fibre de bois, validées par une ETN (enquête de technique nouvelle).

De nombreux essais ont permis de valider le bon comportement hygrothermique des différentes configurations, l’étanchéité et la durabilité de l’écran de sous-toiture Duoprotect avec ses points singuliers et les conditions d’une mise en œuvre sans platelage. Suite à ces essais, le bureau de contrôle Alpes Contrôles a étudié et validé le procédé de sarking Isonat Multisol en climat de plaine inférieur à 900 m et a ainsi délivré l’ETN Alpes Contrôles A27T210Q.

Ces solutions sont avantageuses à la fois pour l’artisan et pour le client final.

Pour l’artisan :

  • Elles peuvent être mises en œuvre en toute sérénité, car elles ont été validées par un bureau de contrôle spécialisé (ETN Alpes Contrôles A27T210Q).
  • Elles permettent à la fois une mise en œuvre traditionnelle sur platelage, mais aussi une pose d’isolant directement sur chevrons, avec un isolant complémentaire entre chevrons, afin de faciliter l’obtention d’une isolation thermique et acoustique élevée.
  • Elles incluent tous les accessoires nécessaires à la pose (un nouveau pare-vapeur spécialement conçu appelé Vario® Supraplex, trois références de vis et des adhésifs et mastics pour parfaire l’étanchéité), avec un cahier de prescription de pose détaillant toutes les étapes de mise en œuvre.

Pour le client final :

  • Ces solutions procurent un excellent confort thermique, été comme hiver, avec des résistances thermiques allant jusqu’à 10 m².K/W.
  • Elles assurent également un grand confort acoustique vis-à-vis des bruits extérieurs, avec un affaiblissement jusqu’à 48 dB (rapport d’essai CSTB AC22-10623, détaillé dans le tableau en fin de communiqué).
  • Le tout avec des produits fabriqués en France à partir de plaquettes de bois issues de chutes de scierie voisines dans un rayon de 60 km autour de l’usine de Mably.

Ces solutions sont particulièrement bien adaptées en neuf à tout type de bâtiment dont on souhaite laisser la charpente apparente, en particulier les chalets des régions de montagne. Elles sont aussi très utiles en rénovation de maisons individuelles dans le but d’économiser de la hauteur sous plafond et de pouvoir continuer à habiter les combles lors des travaux.

Quatre solutions pour couvrir les principales situations en climat de plaine inférieur à 900 m

  • sarking traditionnel sur platelage avec écran Duoprotect:

  • sarking traditionnel sur platelage avec écran HPV :

  • sarking entre et sur chevrons sans platelage:

  • des solutions complètes, incluant les isolants Isonat et tous les accessoires :

Isonat a validé son ETN en partenariat avec trois fabricants de vis couramment utilisées sur cette application, pour proposer à ses clients le choix entre les vis Würth Assy® 4 Isotop, LR Etanco Starking ou SFS Twin UD. Cette gamme couvre une plage de longueurs de 170 à 500 mm et permet une épaisseur maximale d’isolant sur chevrons de 320 mm.

Dans le cas des couvertures à faible pente (≤ 30 %) ou pour le traitement des points singuliers, l’étanchéité de l’écran sous toiture est validée avec la mise en œuvre des adhésifs Vario® Multitape ou Vario® Fast Tape après application d’une couche de primaire en spray ou liquide de chez Würth ou Proclima en surface du panneau, ou avec la dépose d’un ruban de mastic de chez Würth ou Sika dans la rainure.

Enfin, ces solutions d’isolation en sarking Isonat donnent d’excellentes performances d’affaiblissement acoustique vis-à-vis des bruits extérieurs, avec 36 dB dans le cas d’une finition en platelage bois, et 48 dB avec un complément d’isolation entre chevrons.